"Ouvrez ouvrez la cage" aux chatons de toutes les couleurs au Refuge animalier de Brax près d’Agen (47)

 Extraits du livre de Joël DEHASSE « Tout sur la psychologie du chat ».


Joël DEHASSE : Vétérinaire psy, spécialisé dans les interactions de l’animal et de son maître. Exerce à Bruxelles.


« La situation idéale pour qu’un chat vive une vie de chat et exprime l’ensemble de son répertoire comportemental,  y compris les comportements de chasse est la maison avec jardin et chatière pour
la liberté d’aller et venir. »


Bien entendu, le chat qui vit une vie de chat libre de sortir à sa guise prend les risques inhérents à cette vie de chat … C’est une vie pleine, complète et elle inclut le danger … »


« … La vie en appartement n’est pas le choix délibéré pour la majorité des chats, c’est une contrainte avec laquelle le chat doit vivre ou plutôt survivre … »


L’animal handicapé fait-il peur ? Le Refuge animalier de Brax près d’Agen (47), pose la question …

 

Trois pattes pour un chien ou un chat, un seul oeil, une surdité, une malformation congénitale,... autant de handicaps chez les animaux qui font peur et qui détournent parfois d'une éventuelle adoption constate-t-on au Refuge animalier de Brax.

 

La discrimination envers les animaux n'est pas répréhensible comme chez les humains. les futurs adoptants cherchent toujours un animal jeune, beau, parfait. Un animal sociable et sympathique mais qui présente un handicap rebute presque toujours.

 

 

Une étude de l'Université du Texas en 2016 "... montre que la morphologie, plus que le comportement préside à l'adoption d'un chien de refuge".

 

 

Pourtant ces animaux ne posent pas plus de problème qu'un animal sans handicap. L'animal ne somatise pas et peut vivre tout à fait normalement. Des adoptants l'ont bien compris.

 

Le braque Heiko accidenté, amputé (patte avant) ; Necker le chaton avec une très importante malformation cardiaque ; Jipsy accidentée, amputée (patte avant) ; Gélise la chatte accidentée, amputée (patte avant) ; Miro avec une micro-ophtalmie (cécité) et tant d'autres encore... ont été adoptés.

 

 

O Pat 3 mois, accidenté, amputé dune patte arrière cherche encore une famille. Il est plein de vie et court sans arrêt d’une caresse à l’autre.

 


NOCIBÉ - CC Géant Casino Boé - Paquets cadeaux pour la fête des pères le samedi 16 Juin de 9 h 30 à 20 h


LA PUCE A L'OREILLE - Radio 4 : Comportement animalier

 

    

Interview téléphonique, de Christine Salane, présidente du refuge

dans l'émission "MAGAZINE" - "LA PUCE A L'OREILLE"

Podcast (Les podcasts du mardi 12 juin 2018 à partir de la 43ème minute).

 

Contenu de l'interview :

 

Méconnaissance de la plupart des propriétaires de chiens du comportement de l'animal "chien" par Christine Salane.


La Fête des mères ... au refuge aussi

Les mères chattes sont des exemples parfaits d'abnégation, de patience et de protection maternelle envers leurs chatons.

              Arina et ses 2 chatons                                                   Mimi et ses 3 chatons

Les respecter et les aimer c'est faire stériliser les femelles, castrer les mâles afin de ne pas retrouver, abandonnées au refuge, ces petites familles.