Découvrez les coulisses du Refuge animalier de Brax au travers de ses activités sur le refuge, en famille d'accueil et autres en 2016 :
Maltraitance animale : un constat dénoncé par le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47).
Interview téléphonique en direct, de Christine S., présidente du refuge, pour l'émission
La puce à l'oreille, rendez-vous mensuel sur le monde animal.
Podcast (Les podcasts du mardi 13 décembre 2016 - Magazine : à partir de la 27ème minute)
Suite à la plainte de One Voice, le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) a assisté au procès en appel d'une éleveuse du Lot et Garonne le 28 novembre 2016 avec deux autres associations. Le procès s'est tenu le 12 Mai 2015 en première instance et jugé en appel le 28 novembre 2016. Le jugement a été mis en délibéré jusqu'au 19 janvier 2017.
La détresse animale prime : le bien-être des animaux est une priorité pour le refuge.
Abandons, adoptions, soins, promenades... tel est le quotidien des bénévoles du Refuge animalier de Brax près d'Agen (47).
Le refuge animalier de Brax près d'Agen (47 ) est une association de protection animale reconnue d'utilité publique depuis le 15 novembre 2011. Elle est gérée uniquement par une équipe de bénévoles. Elle apporte aux chiens et aux chats des moments de détente, de jeux ou une aide sur dans l'entretien du site. Les membres du Conseil d'administration assurent les permanences tous les jours de la semaine.
Chaque jour, les chiens courent au milieu de leurs congénères en liberté sur le site , se baignent et jouent... Ces sorties régulières permettent de connaître le caractère de chaque animal, leur comportement avec leurs congénères et leur sociabilité.
Quant aux chats, ils vivent dans des chatteries chauffées avec des courettes spacieuses et clôturées leur permettant de jouer au soleil, de gambader, de se prélasser à l'heure de la sieste...
Les chiens sont chouchoutés. Les bénévoles les promènent en laisse, leur donnent de petites friandises, jouent à la balle ... pour leur plus grand bonheur.
Les chats ne sont pas oubliés. Les bénévoles leur apportent les caresses et la présence nécessaires à leur épanouissement afin de favoriser une insertion plus facile dans leur nouvelle famille.
Le bénévole de permanence assure l'accueil des visiteurs. Il doit faire face aux abandons de plus en plus nombreux. Mais surtout renseigne les futurs adoptants sur le choix d'un chien ou d'un chat.
Il peut aussi y avoir des imprévus comme porter un animal chez vétérinaire, une blessure à soigner et bien d'autres choses...
Malgré toute l'attention dont font preuve les bénévoles, les chiens et les chats du Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) attendent de trouver enfin un foyer où ils pourront être aimés, où ils pourront se lover dans leur panière au chaud cet hiver, où ils pourront simplement vivre aux côtés de leur maître.
Delphine C. Secrétaire
Clin d'oeil :
Le Refuge animalier de Brax remercie ses bénévoles pour leur implication au quotidien auprès de nos animaux en difficulté.
Vous aussi, devenez bénévole...
Les abandons pendant la période estivale : un constat dénoncé par le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47).
Interview téléphonique en direct, de Christine S., présidente du refuge, pour l'émission
La puce à l'oreille, rendez-vous mensuel sur le monde animal.
Podcast (Les podcasts du mardi 13 septembre 2016 - Magazine : à partir de la 15ème minute)
Abandon estivaux :
Le Refuge animalier de Brax a fait face cet été à une recrudescence sans précédent d'abandons de chiots et de chatons dans des conditions atroces.
Un jeune adolescent de 12 ans nous a contacté pour nous signaler l'abandon de 12 chiots dans une poche remplie d'eau et jetée dans un container. Malheureusement un seul d'entre eux a pu être sauvé et adopté. Il en a été de même pour une portée de chatons retrouvée aussi dans une poche remplie d'eau par l'un de nos bénévoles lors d'une promenade avec un chien du refuge.
La Mairie d'Agen sensible à la condition animale, va lancer une campagne de sensibilisation sur la stérilisation des animaux (mâles et femelles).
La détresse animale prime : le bien-être des animaux est une priorité pour le refuge.
Pour éviter ce genre de situation, la stérilisation et la castration des animaux est LA solution.
Si vous n'avez pas les moyens financiers d'entretenir un animal, n'en prenez pas.
Matifou, seul chiot sauvé de la noyade sur une portée de 12.
Chatons retrouvés dans un sac rempli d'eau.
Aidez le Refuge animalier de Brax (47) à prendre en charge la détresse animale. Devenez famille d'accueil pour chiens en socialisation.
La prise en charge d'un animal en difficultés par une de nos familles d'accueil lui permet de profiter de soins appropriés à ses besoins dans un meilleur confort de vie.
Les animaux, et plus particulièrement les animaux non sociabilisés ou non correctement sociabilisés peuvent développer du stress et des comportements inappropriés face à un nouvel événement (transfert de fourrière, abandon). Placés en famille d'accueil, ils vont apprendre ou réapprendre comment interagir auprès de leurs congénères et des humains.
Persévérance et patience sont les maîtres-mots pour une sociabilisation réussie.
Afin de pouvoir pleinement leur apporter toutes les conditions nécessaires au respect de leur psychologie animale, le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) peut compter sur Emeline et Rodéric T., une de nos familles d'accueil pour chiens en sociabilisation.
Suite à une saisie conservatoire, Zurich, golden retriever né en 2011 a intégré le refuge en mars 2012. Non sociabilisé, il a passé 2 années au refuge en boxe avec un congénère, sortant en meute, sans le moindre progrès malgré les efforts d'interaction des bénévoles.
Zurich, âgé de 4 ans est placé en famille d'accueil chez Emeline et Rodéric T en janvier 2015 .
Les enfants Liam et Elouan alors respectivement âgés de 6 et 3 ans ont joué un rôle important dans la sociabilisation de Zurich, tout comme la présence d'Elron, bouvier bernois, Vega chat européen et Sokette, chat européen.
En un peu plus de 2 mois, Zurich est sociabilisé et, adopté !
Le mot d'Emeline et Rodéric T. : " Etre famille d’accueil pour chiens en sociabilisation, nous permet d’avoir régulièrement des chiens à la maison avec des caractères toujours différents. Cet engagement auprès du Refuge animalier de Brax près d’Agen (47) nous demande une adaptation permanente afin de pouvoir sociabiliser ces chiens dans le total respect de leur psychologie : un défi que nous sommes heureux de relever ! "
Le tempérament et la personnalité du chien se définissent dès son entrée dans l'âge adulte : comme tous les mammifères, le chien apprend à tout âge et apprécie stimulation mentale et interaction avec son maître.
Delphine C. Secrétaire
Clin d'oeil :
Le Refuge animalier de Brax remercie ses familles d'accueil pour leur implication au quotidien auprès de nos animaux en difficulté.
Vous aussi, devenez famille d'accueil...
Aidez le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) à prendre en charge la détresse animale. Devenez famille d'accueil pour chiens séniors.
La prise en charge d'un animal en difficultés par une de nos familles d'accueil lui permet de profiter de soins appropriés à ses besoins dans un meilleur confort de vie.
Un chien sénior a en général, un besoin moins prononcé d'exercices, apprécie une couche confortable à l'intérieur du foyer et la présence de maître de tout âge.
Le refuge animalier de Brax peut compter sur Anne-Marie R., une de nos familles d'accueil chiens séniors.
Suite à un transfert de fourrière, Pamela, Beagle, est arrivée au refuge animalier de Brax en septembre 2013 à l'âge de 8 ans !
Anne-Marie R. décide de l'accueillir en aôut 2015 après 2 années en boxe.
Le mot d'Anne-Marie R. :
" Pamela n'avait que très peu de chance d'être adoptée. Entourée de mon affection et celle de ma famille, elle profite d'une retraite heureuse. Pas de stress, câlins et promenades régulières font son quotidien.
Ses petites manies nous ravissent : Pamela adore le soleil. Elle grimpe sur son banc et s'y prélasse longuement.
Etre famille d'accueil pour le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) me permet d'aider un vieux chien pour mon plus grand bonheur ".
Delphine C. Secrétaire
Clin d'oeil :
Le Refuge animalier de Brax remercie ses familles d'accueil pour leur implication au quotidien auprès de nos animaux en difficulté.
Aidez le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) à prendre en charge la détresse animale. Non habilité pour l'accueil des NAC d'espèces domestiques, le refuge fait exceptionnellement face à ce genre d'abandon sauvage.
La prise en charge d'un animal en difficultés par une de nos familles d'accueil lui permet de profiter de soins appropriés à ses besoins dans un meilleur confort de vie.
Les Nouveaux Animaux de Compagnie, appelés aussi NAC ont besoin de leur milieu naturel pour satisfaire leurs besoins physiologiques et comportementaux.
La famille d'accueil pour animaux domestiques assure de bonnes conditions de vie, une bonne alimentation et un bon développement.
Le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) peut compter sur Jean-Arnaud E. et Pierre B., une de nos familles d'accueil pour animaux domestiques.
Face à une situation d'urgence, quelques exemples d'animaux placés en famille d'accueil chez eux :
Deux cochons d’inde arrivés dans un carton au refuge en plein été et qui ont eu des bébés...
Une chèvre trouvée au bord de route.
Des tourterelles blessées qui aujourd'hui reviennent régulièrement dans le jardin.
Et tant d'autres...
Récemment, un lapin fauve trouvé et déposé au Refuge animalier de Brax près d'Agen (47).
Ce lapin attend toujours une famille d'adoption.
Une liste définit les animaux dont la détention est soumise à une autorisation préalable. C'est le cas par exemple de :
À savoir :
en dehors de cette liste, un animal qui n'est ni dangereux, ni protégé peut être détenu par un particulier sans autorisation.
Le mot de Jean-Arnaud E.et Pierre B.:
" Nous avons toujours eu de nombreux animaux autour de nous, alors deux de plus ce n’était pas très grave !
Et l’aventure n’a jamais cessé !
Chiens, chiots, chatons, lapins, oiseaux, chèvre… pleins d’animaux sont passés par chez nous !
Accueillir des animaux pour le Refuge animalier de Brax, près d'Agen (47) nous permet de donner de l’amour à des animaux qui n’ont pas toujours eu la chance d’en bénéficier et de les aider. C’est leur offrir une seconde chance dans la vie."
Delphine C. Secrétaire
Clin d'oeil :
Le Refuge animalier de Brax remercie ses familles d'accueil pour leur implication au quotidien auprès de nos animaux en difficulté.
Vous aussi, devenez famille d'accueil...
Comme en 2015, le bulletin communal de Brax de juin 2016 de la Mairie de Brax (47), parle du Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) et de l'impact de l'association dans la ville avec les chiens et les chats adoptés au refuge.
Aidez le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) à prendre en charge la détresse animale. Devenez famille d'accueil pour chatons non sevrés.
La prise en charge d'un animal en difficultés par une de nos familles d'accueil lui permet de profiter des soins appropriés à ses besoins dans un meilleur confort de vie.
Chaque "Saison des chatons", le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) peut compter sur Laetitia C., une de nos nombreuses familles d'accueil spécialisée dans les chatons non sevrés, en soins, et/ ou sociabilisation.
Etre famille d'accueil pour chatons non sevrés implique le biberonnage de chatons toutes les 3 heures de jour comme de nuit, la stimulation (urine, selles), d'être attentif à l'hypothermie de l'animal et lui apporter un apport de chaleur constant (bouillotte, chaleur humaine/contact), etc...
Afin que les chatons s'imprègnent du comportement d'un animal de sa race, les familles d'accueil doivent impérativement détenir au moins un chat. La présence d'un autre animal, comme Anka, rottweiler, facilite la sociabilisation des chatons.
Le mot de Laetitia C. :
" Etre famille d'accueil pour le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) me permet de rester à mon domicile tout en participant à une cause qui me tient à coeur avec la participation de ma chienne Anka".
Clin d'oeil :
Le Refuge animalier de Brax remercie ses familles d'accueil pour leur implication au quotidien auprès de nos animaux en difficulté.
Delphine C.
Vous aussi, devenez famille d'accueil...
Nos chatons de moins de 2 mois sont à réserver.
Vous pouvez nous aider : Parrainez-les/ Faites un don
La psychologie animale doit être appréhendée un minimum pour une adoption réussie.
Interview téléphonique en direct, de Christine S., présidente du refuge, pour l'émission
La puce à l'oreille, rendez-vous mensuelle sur le monde animal.
Podcast (Les podcasts du mardi 12 avril 2016 - Magazine - Le Mag de 10h : à partir de 30 minutes 04)
Retours d'adoption :
Le Refuge animalier de Brax fait face à des retours d'adoption de chiens. Les raisons sont diverses. Malheureusement, elles sont souvent dues à un comportement inadapté de l'humain face à l'animal. L'humain considère le chien comme son égal au détriment de sa psychologie, ce qui peut engendrer des comportements déviants chez l'animal.
Si l'animal ne correspondant pas à l'attente de l'adoptant, il est ramené au refuge.
Pour éviter ce genre de situation, un minimum de connaissance en comportement animalier est recommandé.
Les adoptions ne sont accordées qu'après un long entretien et des conseils sont donnés.
Mme Salane, présidente du Refuge animalier de Brax près d'Agen (47), répond toujours aux demandes des adoptants soucieux du bien-être de l'animal et prêts à se remettre en cause, car, bien souvent, le problème vient de l'humain, pas de l'animal.
Ma fille et moi allions occasionnellement nous occuper des chiens du refuge
I love my Island Dog, sur l’île de Saint-Martin. Audrey aurait aimé que nous adoptions. Dès que nous avons connu notre nouvelle affectation, elle a fait des recherches sur internet afin de savoir où serait le refuge animalier le plus proche de notre nouveau lieu de vie, Estillac.
Septembre 2012 : Bénévoles au refuge animalier de Brax.
Audrey me tarabuste pour que je nous propose comme webmaster et photographe : le refuge animalier n’a pas de site internet, il faut le propulser dans l’air du temps !
Octobre 2012 : Création du site internet.
Le design d’Audrey est validé. Je suis webmaster, Audrey est photographe et une charge de travail importante nous attend. Heureusement une page Facebook du refuge existe déjà !
Décembre 2012 : Accueil de groupe
Une stagiaire du CHVS de l’Agenais - Site de Pomaret demande la mise en place d’un partenariat avec le refuge à Mme Salane : "Je ne vois pas qui pourrait s’occuper de vous, ça te dirait Valérie ?" Me voilà en charge de l’accueil du groupe : Présentation du refuge, promenade de nos chiens, caresses dans les chatteries, brossage et soins de nos animaux… et le nez dans les bouquins et sur internet pour apprendre toujours plus sur les chiens et les chats afin de pouvoir argumenter lors de mes encadrements.
Cette activité fonctionne bien, d’autres structures demandent des partenariats. Actuellement, le refuge accueille 5 groupes !
Début 2013 : Activation du Blog !
Février 2013 : Adoption d’Heidi. Heidi est arrivée au refuge juste avant nous. Je fond pour cette boule noire « qui ne ressemble à rien », mais je ne me sens pas apte à adopter. J’apprends auprès des animaux, entourée du soutien et des compétences toujours partagées des bénévoles, et sur internet.
Mai 2013 : Création d’une chaîne sur la plateforme Youtube : Audrey fait des montages vidéos pour promouvoir le refuge.
Famille d’accueil pour chatons non sevrés ou en soins.
Septembre 2014 : Activation des réseaux sociaux dédiés Twitter et Google+.
Décembre 2014 : Adoption d'Augustine.
Lors d’une randonnée en forêt, Augustine s’offre à nous. Le refuge la prend en charge. Jakarta, puis elle et enfin Joko sont malades et viennent en soin en famille d’accueil à la maison. A l’issus de leurs soins, ils retournent au refuge. Jakarta et Joko sont adoptés.
Mme Salane joue le jeu de la complicité : « Audrey, viens m’aider à mettre Augustine dans une caisse de transport, elle est adoptée ! » Audrey me foudroie du regard : elle et Laurent me tannaient pour l’adopter. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle apprend que les adoptants, c’est nous !
Août 2015 : Mise en place d’un partenariat avec Ultra Premium Direct, croquettes premium pour chiens et chats à prix direct d’usine.
Novembre 2015 : Création d’un site annexe pour la mise en avant de nos animaux en famille d’accueil.
Février 2016 : Mise en place d’un partenariat avec le Secours Populaire Français d’Agen.
Mars 2016 : Mise en place d’un partenariat avec la pharmacie de Roquefort.
4 ans vite écoulés au sein de cet enrichissant bénévolat !
Je suis ravie que chacune de mes activités soient reprises par des bénévoles. Quel plus beau KDO que de voir que ce que l'on a créé est apprécié et maintenu ? Et j'espère, amélioré au fil du temps car rien n'est figé, tout évolue.
Heureuse d'avoir rencontré toutes ces personnes qui oeuvrent pour le bien-être animal. Chaque jour, par tous temps, ils et elles sont là, pour les chiens et les chats du refuge.
Je suis fière d'avoir fait partie de cette aventure.
Mes remerciements :
- aux bénévoles du refuge animalier de Brax, pour m'avoir fait confiance et donné l'opportunité d'exprimer mes compétences au sein du refuge.
- aux membres des divers groupes que j'ai eu le privilège d'accueillir. J'ai appris le dépassement de soi et été témoin de belles leçons de vie !
- à l'équipe vétérinaire qui a toujours répondu à mes nombreuses questions et auprès de laquelle j'ai beaucoup appris.
- aux adoptants des chatons que j'ai eu en famille d'accueil pour avoir donné leur chance à ces animaux issus d'abandon.
- à Ultra Premium Direct, pour la mise en place du partenariat et leur soutien à chacune de mes demandes.
- à tous ceux et celles qui aident le refuge en faisant un don, en parrainant, en adoptant, etc...
Je m'envole pour d'autres aventures, heureuse...
Valérie M.
Le bien-être des animaux : une priorité pour le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47).
Interview téléphonique en direct, de Christine S., présidente du refuge, pour l'émission
La puce à l'oreille, rendez-vous mensuelle sur le monde animal.
Podcast (Les podcasts du mardi 08 mars 2016 - Magazine - Le Mag de 10h : à partir de la 35ème minute)
Abandon de chiots :
Le Refuge animalier de Brax fait face à un afflux d'abandon de chiots, peut-être plus important en raison de la nouvelle règlementation sur la vente de chiens et de chats, mais surtout en raison de leur identification obligatoire avant cession.
Le Refuge animalier de Brax est contacté régulièrement sur place, par téléphone ou par mail pour des abandons de chiots.
Comme ce propriétaire d'une chienne non stérilisée qui a mis à bas 8 chiots. Nous avons actuellement de jeunes chiots sur le refuge et n'avons pas la place pour en accueillir 8 d'un coup en toute sécurité sanitaire.
Nous allons prendre en charge 4 des chiots. Nous en prendrons plus dès que de la place se libèrera, si la personne n'a pas pu les placer.
Modificatif (après l'interview) : La SPA du 47 va prendre en charge les 4 chiots restant.
La détresse animale prime : le bien-être des animaux est une priorité pour le refuge.
Pour éviter ce genre de situation, la stérilisation et la castration des animaux est LA solution.
Si vous n'avez pas les moyens financiers d'entretenir un animal, n'en prenez pas.
A savoir : L’identification est obligation pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999 ; et pour les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux.
Notre coup de coeur du mois :
Alya et Venise, dans nos chiens séniors : deux Yorkshire terrier dont le maître est décédé.
Nous espérons qu'elles soient rapidement adoptées : elles feront par exemple le bonheur de personnes âgées pour qui elles seront une agréable compagnie.
Un vent de renouveau souffle sur le Refuge animalier de Brax.
Le C15 est mort ...
Il a transporté son dernier chien.
Le C15 du Refuge animalier de Brax s'est éteint chez l'un de nos vétérinaires référents après 26 ans de bons et loyaux services.
Il en aura porté des animaux : lors des visites vétérinaires, ou des manifestations extérieures et des collectes de nourritures...
Comme il donnait des signes de fatigue, son remplaçant venait tout juste d'être trouvé.
... vive le Kangoo !
Récemment apprêté, avec ses courbes modernes et ses jolis logos au nom du refuge, il arrive à point nommé. Longue vie au Kangoo !
Engagé auprès de la cause animale, Ultra Premium Direct participe au bien-être des chiens et des chats en aidant des associations partenaires.
"Ultra Premium Direct existe pour rendre accessible une nutrition de qualité qui respecte le régime alimentaire naturel de vos chiens et de vos chats."
Ultra Premium Direct
Les bénévoles du refuge animalier de Brax sont heureux de ce partenariat !
- Pour vous : lors de votre première commande, bénéficiez d'un code parrainage de 5€ : refugebrax5
- Pour nous : tous les 5 parrainages, Ultra Premium Direct nous offre un sac de croquettes au choix que nous choisissons comme suit :
NB : Les croquettes Low Grain Agneau et Riz pour chiens sensibles, matures, en surpoids/stérilisés sont idéales pour tous nos chiens !
3 façons de commander :
- sur le site Ultra Premiun Direct
- par téléphone au 05 64 25 03 08
- ou encore en boutique, à l'Agropole
Croquettes premium direct usine
Chemin du Saylat - Agropole 3
47310 Estillac
Sophie : 05 64 25 03 08
Pour tout renseignement supplémentaire, contactez : sophie@ultrapremiumdirect.com
Le vendredi 5 février, dans le salon de la préfecture à Agen, Mme le préfet Patricia Willaert, au nom du ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports, a remis à Mme Christine Salane, présidente du refuge animalier de Brax, la médaille d'argent de la jeunesse et des sports et de l'engagement associatif, au titre de son engagement associatif.
Présidente du refuge animalier de Brax depuis décembre 2002. En 2011, Mme Christine Salane a obtenu du Conseil d'Etat la reconnaissance d'Utilité publique pour l'association du refuge animalier de Brax.
Depuis 1997, Déléguée-enquêtrice bénévole auprès de la S.P.A. de Paris (société protectrice des animaux) dont l'antenne la plus proche se situe à Mont-de-Marsan, Mme Christine Salane agit contre la maltraitante animale.
Pour la Saint-Valentin, franchissez les portes du refuge
et venez à la rencontre de votre futur compagnon !
Vous aimez les animaux mais votre situation ne vous permet pas d'adopter un ou plusieurs animaux ?
Vous pouvez les aider en faisant un don.
Nous avons actuellement besoin de :
croquettes pour chiens (petit, moyens, grands, light),
gâteaux pour chiens,
pâtée pour chiots,
litière pour chats...
Tout don sera toujours le bienvenu !
Nous vous attendons nombreux !
Avis aux bénévoles :
Afin que cette journée soit une réussite tant sur la gestion habituelle du refuge, dont la sortie de nos chiens en promenade, que sur l'accueil d'un public que nous espérons nombreux,
Nous comptons sur vous !
Veuillez signaler votre présence auprès de Nicole B., bénévole responsable des bénévoles.
Lundi 18 janvier 2016 à partir de 18h30
au refuge animalier de Brax
Pour fêter la nouvelle année!
Personnel, bénévoles et membres du C.A. étaient conviés autour du verre de l'amitié.
Une nouvelle année et des projets qui affluent : l'investissement de nos bénévoles au profit des animaux du refuge est omniprésent et toujours grandissant.
Le refuge plus que jamais, sera présent à l'extérieur de ses murs au travers de collectes et de manifestations, et accueillera un nombre grandissant de groupes...
A suivre...
Bonne année 2016 à tous!