Découvrez les coulisses du Refuge animalier de Brax au travers de ses activités sur le refuge, en famille d'accueil et autres en 2014 :

Retrospective 2014

Bénévoles, employés, stagiaires et ouvriers : toutes les photos qui ont fait l'actualité en 2014...

Photos de Valérie M. et Audrey M.


Shooting en famille d'accueil : Armide, Athéna, Athys, Galatée et Iska

En famille d'accueil chez Jean-Arnaud E et Pierre B. : Athéna et Iska

Athéna
Athéna
Iska
Iska

Autour d'eux, trois chiens : Buzz, Fran et Isidor, et deux chats : Bidule et Napoléon. Sans oublier les poissons et les cochons d'Inde...

Photos d'Audrey M.


Foyer APF René Bonnet

16 mai 2014. 1er visite du foyer APF René Bonnet au refuge animalier de Brax
16 mai 2014. 1er visite du foyer APF René Bonnet au refuge animalier de Brax

En formation AMP (aide médico-psychologique) au foyer APF René Bonnet, Virginie Laurent propose à sa direction un projet "autour des animaux" avec les résidents du foyer et travaille à la mise en place d'un partenariat avec  le refuge animalier de Brax.

 

Un stage au CHVS de l'Agenais - Site de Pomaret lors d'une de leur après-midi au refuge animalier de Brax, la conforte dans sa démarche.

 

Suite à la mise en place du partenariat avec le refuge animalier de Brax, Virginie et Gaëlle, stagiaire AMP, accompagnent Francine, Rémi et Michel dit "Pépé" pour un première visite au refuge animalier de Brax.

03 juin 2014. 2nd visite du foyer APF René Bonnet au refuge animalier de Brax
03 juin 2014. 2nd visite du foyer APF René Bonnet au refuge animalier de Brax

 

 

Au programme, promenade avec les chiens à l'extérieur du refuge puis caresses et brossages des chiens avant de se rendre dans les chatteries pour caresser les chats.

 

17 juillet 2014. Le groupe est accompagné de Sari, japonaise bénévole au sein du foyer René Bonnet dans le cadre d'un SCI (service civil internationnal) et d'Eric, dans le cadre d'un échange inter-foyer.

 

Par cette forte chaleur, pas de promenade avec les chiens.

Dune du Prince de Gala, Haidy du Prince des Rhodes et Gorki, dans nos chiens à l'adoption sont aux anges : à bras, sur les genoux, caressés, brossés...

Au cabanon, au milieu des chatons, Francine, Rémi, Michel et Eric prennent plaisir à papouiller les chatons...

Michel dit "Pépé" avec Heidi
Michel dit "Pépé" avec Heidi

 

 

 

Comme toujours, Heidi, adoptée par Valérie au refuge animalier de Brax suit sa maîtresse pendant ses encadrements de groupes et profite des caresses et de l'attention de chacun.

 

A partir du mois de septembre, Virginie espère la mise en place de deux après-midi par mois.

Les demandes affluent!

 

La mission locale d'Agen, dans le cadre de la "Garantie jeune" a mis en place un partenariat avec le refuge animalier de Brax afin de permettre aux groupes de jeunes d'effectuer du bénévolat sur 2 après-midi.

 

En septembre, la maison d'accueil "Les Hirondelles" d'Estillac et l'hôpital de jour "Van Gogh" d'Agen souhaitent aussi débuter un partenariat...

 

Mme Salane, présidente du refuge animalier de Brax est heureuse de ces partenariats qui sont le reflet d'une ouverture du refuge vers le monde extérieur.

La presse en parle...

Nos remerciements à Philippe F. du journal Septgratuit.fr pour la parution de notre article de blog sur le journal 7gratuit n°226, du jeudi 4 septembre 2014. (version papier et en ligne)


Mission locale - Garantie jeunes

Valérie Ménoret, Julie Cémola, Christine Ricard, Tachitardine, Yoan, Mohamed, Olivia et Mme Salane, présidente du refuge animalier de Brax
Valérie Ménoret, Julie Cémola, Christine Ricard, Tachitardine, Yoan, Mohamed, Olivia et Mme Salane, présidente du refuge animalier de Brax

Le refuge animalier de Brax présidé par Madame Salane a permis à un groupe de jeunes accompagnés par la mission locale dans le cadre du dispositif garantie jeunes, d’effectuer du bénévolat sur deux après-midis. Au programme, promenade des chiens et caresses des chats.

 

Le dispositif garantie jeunes a pour objectif d’accompagner des jeunes dans leurs démarches socioprofessionnelles pour atteindre l’autonomie, en multipliant les expériences de resocialisation et les contacts professionnels.

 

Les 23 et 25 juillet, le groupe a effectué des promenades extérieures avec les chiens,  brossé et caressé les chats dans les chatteries avec Valérie Ménoret, bénévole responsable de l'accueil des groupes au refuge animalier de Brax.

 

Ces deux journées ont été organisées par les conseillères mission locale Christine Ricard et Julie Cemola.

 

Les jeunes ont apprécié ce bénévolat et l’accompagnement effectué par Valérie Ménoret, dynamique et pédagogue.

 

Le refuge animalier de Brax accueille aussi le CHVS de l'Agenais - Site de Pomaret et le Foyer René Bonnet de Tonneins.

 

Un partenariat est désormais mis en place entre la mission locale et le refuge animalier de Brax.

Julie Cemola

Mercredi 23 juillet 2014

 

Le refuge animalier de Brax peut accueillir jusqu'à 90 chiens. En cette période, les abandons de chiots sont nombreux et il est parfois difficile d'y faire face.

 

En sortie extérieure, le groupe promène en laisse : Jacinthe, Jade, Jaguera (réservée), Jasmin (réservé), Jelly, Joucky et Juliette, 7 jeunes chiots abandonnés un même jour!

A découvrir dans nos chiots à l'adoption.

 

Puis, c'est au tour de certains de nos chiens à l'adoption : Barney, Capriccio, Fédora, Gorki, Haidy du Prince des Rhodes et Moustique, un de nos chiens à l'adoption (2).

Philippe, bénévole au refuge animalier de Brax nous accompagne avec Erica, une de nos chiens à l'adoption.

Yoan et Chocolatine, moment complice...
Yoan et Chocolatine, moment complice...

Le refuge animalier de Brax peut accueillir jusqu'à 40 chats. En cette "période des chatons", nous frôlons les 70 chats. Nombreux sont en famille d'accueil en attendant de pouvoir intégrer le refuge.

Chaque jour, le refuge doit malheureusement refuser l'accueil de chatons et aspire à une plus grande responsabilité de chacun : castrez, stérilisez vos animaux!

 

Dans la Grande chatterie, chacun s'assoit et attend... Nos chats  à l'adoption viennent rapidement à nous pour recevoir leur quota de caresses et jouer. Nous en profitons aussi pour brosser nos deux persans : Chanoyu et Atossa.

"L'après-midi est passée vite!". En entendant ces mots, je me dis que j'ai réussie la mission que m'a confié Mme Salane, présidente du refuge animalier de Brax et n'ai qu'une hâte : réitérer!

Valérie Ménoret

Vendredi 25 juillet 2014

Sarah et Cindy se joignent au groupe ce jour.

Nous partons en promenade avec les 7 jeunes chiots à l'adoptionJacinthe, Jade, Jaguera (réservée), Jasmin (réservé), Jelly, Joucky et Juliette. Puis, côté lac avec Barney, Canaille, Gorki, Haidy du Prince des Rhodes et Kookaï, dans nos chiens à l'adoption ainsi que Malice et Taz, deux de nos chiens à l'adoption (2).

Olivia et Jérico
Olivia et Jérico

Dans le cabanon, nous assistons au repas des chats et des chatons : tous les jours, une mixture composée de pâté et croquettes leur est donnée. Comme cette préparation est très appétante, ils font rapidement preuve d'impatience : ils en sont très gourmands et se jettent dessus. Ce qui nous permet de détecter si l'un d'eux ne s'alimente pas, ou s'alimente difficilement... 

 

Après un bref passage à la petite chatterie pour prodiguer quelques caresses, nous apprenons à utiliser un collier sanitaire pour chien.


La presse en parle...

Nos remerciements à Asstou Thiaw, journaliste pour La Dépêche.fr et Le Petit Bleu pour la diffusion de cet article :


Après-midi récréative

A toutes et à tous, comme je vous l’avais promis, et si le temps le permet, je vous invite le dimanche 22 juin 2014 à une après-midi pour voir les films et les photos de nos manifestations. Les femmes, les maris, les enfants et les chiens très sociables et non fugueurs sont les bienvenus.

Christine S.

Nous avons été nombreux à répondre présent pour cette après-midi récréative. Le soir, un repas tiré du sac a clôturé ces quelques heures des plus conviviales et agréables.


Assemblée Générale

 

Dimanche 27 avril 2014

10h00

Salle des fêtes de Brax

 

Assemblée Générale

du

Refuge animalier de Brax

 

Le refuge animalier de Brax remercie les adhérents et les invités de leur présence.


Ci-dessous, extrait du journal Sud-Ouest en ligne :

Des chiens, des robes et des voitures : l’élégance revient

 

Publié le 28/04/2014 à 06h00 par Romain Bely 

 

Le chenil organise un défilé digne des années 1930 avec chiens de race, costumes, robes et chapeaux. 

 

La présidente et la secrétaire du refuge ont annoncé l’organisation d’un concours d’élégance, le 11 mai.
La présidente et la secrétaire du refuge ont annoncé l’organisation d’un concours d’élégance, le 11 mai.

 

Ce dimanche matin, la salle des fêtes de Brax est bien menue pour contenir la cinquantaine d'adhérents du refuge animalier. L'assemblée générale du chenil, reconnu d'utilité publique, doit permettre de faire le point, comme chaque année, sur le nombre de chiens et chats passés dans ses murs. Mais cette réunion accouchera d'une surprise...

Comme convenu, la présidente depuis 2002, Christine Salane, fait le bilan de l'exercice : « En 2013, le refuge a placé 157 chiens, soit une augmentation de 38 % par rapport à 2012. » Elle veut croire que la création d'un site Internet a participé à ce succès. « Depuis dix ans, le nombre d'adoptions baissait, c'est la première année de hausse. L'association accueille chiens et chats délaissés par leurs propriétaires ou que la SPA ne peut plus garder. « Entre les arrivées et les adoptions, on doit être à 85 chiens en moyenne. »

 

Trois défilés le 11 mai 

 

Passé le bilan comptable, les adhérents ont donc eu droit à une grande annonce. « Nous allons organiser un concours de l'élégance, comme il en existait dans les années 1930, explique la secrétaire, Delphine Courrié. Des bénévoles en robes et chapeaux ou en costume défileront avec un chien au milieu de voitures de collection. »

Le spectacle aura lieu le 11 mai, à 16 h 30, à l'hippodrome d'Agen. Treize voitures de collection serviront de décor à trois messieurs en costume trois pièces et 11 dames sur leurs trente-et-un. « Ils défileront avec des chiens de race parmi lesquels un magnifique husky, un border-colley ou encore un beagle. S'ils ne sont pas adoptés avant... »

Cette promenade et les deux défilés sans voiture, prévus à 15 h 30 et 17 h 30, n'ont d'autres buts que de promouvoir le chenil et l'adoption. « Ce n'est pas parce qu'on récupère les animaux à la SPA qu'ils sont vieux et borgnes, continue Delphine Courrié. On veut monter qu'on a des chiens de toutes races, en bonne santé. »

Le coup de cœur n'étant pas interdit, il sera possible de se porter acquéreur d'un des mannequins canins du jour.

Romain Bely 


Ci-dessous, extrait du journal Sud-Ouest : 


Ci-dessous extrait du journal Le Petit Bleu :

Brax. Refuge animalier : un bilan détaillé

Publié le 30/04/2014 à 03:51

Un nombreux public dans la petite salle des fêtes./R. Lille
Un nombreux public dans la petite salle des fêtes./R. Lille

La petite salle des fêtes accueillait, en ce dimanche matin 27 avril, les adhérents membres du refuge animalier de Brax pour l'assemblée générale annuelle. La présidente Christine Salane recevait donc le public parmi lequel on reconnaissait aussi quelques élus du village et des communes avoisinantes. La présidente s'appuyait sur un diaporama pour cette séance de travail ou bilan moral et financier furent passés en revue. La présidente mit en avant plusieurs points évoquant ainsi l'indépendance du refuge de toute association nationale, le refuge est reconnu d'utilité publique depuis le 15 novembre 2011, dit-elle. Les locaux peuvent recevoir jusqu'à 90 chiens et 50 chats environ. En 2013, l'association a placé 157 chiens, soit une augmentation de 38 % par rapport à 2012 (114 chiens), dans cette même année 2013, 82 chiens ont été transférés de fourrière (augmentation de 75 %) et 77 ont été abandonnés par leur propriétaire. En 2013 également, le refuge a placé 109 chats dont 36 chatons. A cette occasion un petit rappel de la présidente : l'association ne place pas de chats en appartement sauf cas spéciaux.

Les frais de vétérinaire pour une année s'élèvent en moyenne par mois à 2500 € et 1500 € de croquettes sont aussi dépensés pour nourrir les animaux. Une vingtaine de chiens sont présentés régulièrement hors du refuge à l'occasion de diverses manifestations, ainsi le 11 mai prochain, à l'hippodrome, une manifestation originale et innovante avec concours d'élégance et défilé de voitures anciennes avec chiens et accompagnateurs bénévoles du refuge aura lieu («Agen n'avait pas connu cela depuis avant guerre», souligne la responsable).

Composition du bureau : Présidente : Christine Salane ; trésorière : Christiane Gautier ; secrétaire Delphine Courrié. Contact : 05 53 96 77 97.

 

La Dépêche du Midi


Galette des rois 2014 : Les photos

Mardi 28 janvier 2014 

à 18h00

au refuge animalier de Brax

 

Galette des Rois

 

Tous les bénévoles étaient conviés autour du verre de l'amitié.

A découvrir en photo...