Zoothérapie au Refuge animalier de Brax près d'Agen (47)

Le refuge animalier de Brax près d'Agen (47 ) accueille toute l'année des personnes en difficulté dans le cadre d'une réinsertion sociale et professionnelle.

 

Le refuge animalier de Brax près d'Agen (47 ) ouvre ses portes à cinq organismes (Centre de jour Van Gogh, CHD La Candélie unité Mozart, CHD La Candélie HDJ Ados, ESHOP , la Mission Locale de l'agenais, de l'albret et du confluent) pour des ateliers de Zoothérapie.  Elisabeth P. bénévole, encadre les groupes de la Candélie, ESHOP et de la Mission Locale. Marie Claude S. bénévole, gère le centre Van Gogh. Elles s'assurent du respect des consignes de sécurité auprès des animaux et conseillent les " apprentis bénévoles " sur la manière de se comporter avec les chiens et chats du refuge.

De nombreuses recherches scientifiques ont mis en évidence certains effets positifs de l’animal sur la santé : à savoir la baisse de la tension artérielle lors de caresses prodiguées à un animal, la baisse du niveau d’anxiété, la baisse de l'agressivité, l’augmentation de la motivation (aboutissant à l’amélioration des capacités psychomotrices) et une amélioration de l’humeur.

Le rôle de l'animal est de stimuler, d'éveiller l'intérêt, de donner des repères dans le temps et dans l'espace, de réveiller des souvenirs, de favoriser l'expression et les échanges, de faciliter les contacts sociaux et de développer le sentiment d'être important. 

 

Aurélie C, ergothérapeute et Coralie C. neuropsychologue au sein de l' ESHOP (Equipe Spécialisée Hébergement Orientation Préparation) se rendent avec un groupe de 4/5 adultes une fois par semaine au refuge animalier de Brax près d'Agen (47). Chaque adulte s'occupe d'un ou de plusieurs animaux (chiens ou chats).

Ces ateliers permettent aux participants de développer leur indépendance et leur participation sociale, de les responsabiliser et de les aider dans un processus de réhabilitation psychosociale.

"C'est un moment convivial où chacun entre en relation avec l'animal, interagit avec celui-ci et lui apporte de la détente et du bien être. Cette activité permet une valorisation de chacun et un sentiment de confiance en soi indispensable en réhabilitation."

Julie C., conseillère à la Mission Locale de l'agenais, de l'albret et du Confluent propose au total à une quinzaine de jeunes de passer une après midi au refuge (promenades et brossages des chiens, caresses et câlins aux chats...).

Dans le cadre de la "Garantie Jeunes", elle donne la possibilité à des jeunes en difficulté de participer à des ateliers portant sur l'emploi, la gestion de budget, la citoyenneté...

Cet accompagnement collectif permet aux jeunes de devenir autonome financièrement, socialement et professionnellement par des périodes en immersion en entreprises ou en associations. 

" Ils sont tous ravis de ces moments. Pour des jeunes qui ont très généralement une histoire de vie complexe, les voir s’épanouir pendant 2 heures est pour moi un moment extraordinaire. Ils apprécient cette après midi car ils sont  valorisés. Ils se sentent responsables."

Célia infirmière au sein de l'unité Mozart à la Candélie fréquente le refuge 2 à 3 fois par mois avec 2 ou 3 adolescents en déficience verbale.

Cet atelier permet d'augmenter le vocabulaire, les questions, les phrases complètes et structurées des participants.

" Cette activité améliore leurs communications. Elle stimule des ados qui s'expriment peu en temps normal. Elle nous permet de les découvrir autrement, de les investir dans une activité irréalisable au sein de l'hôpital."

Elisabeth P. : "J'accueille ces groupes depuis 1 an. Pour les participants, cette activité contribue à leur redonner confiance en eux. Les chiens et les chats sont mis régulièrement  au contact d'inconnus. Cela nous permet de voir comment réagissent les animaux du refuge face à la nouveauté et aux particularités de certains participants.

Lors de ces sessions, le choix du chien est basé sur la personnalité du participant ainsi que sur les objectifs à atteindre pour lui, afin que la promenade apporte un réel bienfait mutuel. Pour cela, la collaboration du bénévole accueillant avec les accompagnants et les participants est essentielle .

J’apprécie beaucoup cette activité qui me permet de participer au mieux-être de personnes en difficulté tout en faisant du bien aux animaux et de voir naître parfois de belles complicités entre eux." 

Le Centre de Jour Van Gogh se rend au refuge animalier de Brax près d'Agen (47) tous les 15 jours. Ce groupe se compose en général de 5/7 participants et 2 infirmières. Cet atelier a pour but de susciter la communication avec les autres. 

 

 

Marie Claude S. :" Quel plaisir de recevoir un groupe d'adultes dont le visage s'éclaire lorsqu'ils retrouvent les chiens pour la promenade. De retour au refuge : pose caresses, brossage, petites gourmandises, questions réponses sur nos petits compagnons, petit moment dans la chatterie... Les 2 heures se sont déjà écoulées moi même je n'ai pas vu le temps passer !

Tous repartent apaisés après cet atelier riche d'échanges. 

Pour moi une vocation est peut être née ! "

                                                                                                                          Delphine C., Secrétaire

 

A SAVOIR : Le mot zoothérapie provient du mot grec "zoo" signifiant animal et de "therapia" signifiant soin, cure. La zoothérapie est un terme générique qui fait référence à toutes sortes d'interventions destinées à l'homme et faite avec l'aide d'un animal. Elle se définit comme une méthode d’intervention à visée thérapeutique, préventive et/ou pédagogique ayant pour finalité d’améliorer la santé mentale ou physique d’une personne ou sa qualité de vie.

 

"L'animal ne se nourrit pas d'attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu'ils sont et non pas pour ce qu'ils devraient être."  Boris LEVINSON pionner de la zoothérapie

 


Une aide précieuse, le parrainage

Les chiens et les chats âgés ou malades finissent bien souvent leur vie au Refuge Animalier de Brax près d'Agen (47), ou parfois en Famille d'accueil chez un de nos bénévoles.

 

Le parrainage apporte une aide financière au bon fonctionnement du refuge animalier de Brax près d'Agen (47). Nos animaux sont soignés et gardés jusqu'à la fin de leur vie du fait de leur âge, de leur maladie ou de leur handicap. Nous ne pratiquons aucune " euthanasie de confort".

Certains chiens ou chats sont plus difficiles à placer à cause de leurs passés . Ils peuvent rester plusieurs années au refuge avant leurs adoptions.

Seuls les chiens et les chats malades, en soin, âgés ou mal sociabilisés peuvent être parrainés.

Le parrain ou la marraine est libre du choix de l'animal qu'il souhaite aider.

Cette aide est donc indispensable pour faire face aux énormes dépenses vétérinaires et alimentaires. 

Certains de nos chiens ou chats exigent une alimentation spécifique comme pour Filou né en 2007 le griffon aux yeux bleus au transit délicat ou Leila née en 2006 l'européen aux yeux verts atteinte d'une pancréatite.

Nous avons aussi des animaux mal sociabilisés et craintifs qui demandent une grande attention. Capriccio, podenco né en 2011, Carlita, labrit née en 2013 et Fanette européen née en 2008  sont présents au refuge depuis plusieurs années. Leurs adoptions sont bien sûr envisageables mais leurs futurs maîtres devront être patients et persévérants.

Certains de nos animaux sont arrivés chiots ou chatons au refuge animalier de Brax près d'Agen (47). Ils n'ont pas eu la chance de connaître une vie de famille. Ils sont donc devenus méfiants à l'égard de l'homme tel le cas de Doum, courant né en 2009 ou  de Idris, européen né en 2013.

Nous avons aussi des animaux qui ont souffert. Ils ont gardé quelques séquelles psychologiques, rien d'irrémédiable mais qui nécessitent une fois de plus de la patience de la part du futur adoptant. Tanga, labrador née en 2011 a été retirée pour mauvais traitements. Zermatt, berger suisse né en 2009 retiré à l'éleveur, il ne servait qu'à de la reproduction.

Tous les séniors, chiens de plus de 10 ans peuvent être parrainés. Du fait de leurs âges, ils sont plus difficiles à placer.

Le refuge animalier de Brax (47) milite en faveur de ces animaux et cherche continuellement une solution pour les aider à mieux vivre leurs fins de vie. Galila la pointer, Lally la dogue canario, Banga la berger, Rocky le berger, Samourai le boxer attendent toujours une famille d'adoption.

                        Adopter un chien sénior comporte des conditions particulières. 

                        Pour de plus amples renseignements, nous contacter.

 

Opération Doyens.

 

Depuis 2005, 120 refuges, situés dans toute la France, participent à l'opération Doyens avec le soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis. Environ 5800 chiens séniors ont été adoptés !

 

 

Les animaux cités ci dessus ne sont que quelques exemples d'animaux qui peuvent être parrainés. Sous chaque fiche d'identité de nos chiens et de nos chats figurent la notion " A parrainer ".

Au total, 14 chiens et 11 chats sont à parrainer.

Vous aimez les animaux mais votre situation ne vous permet pas d'adopter un chien ou un chat.

Le parrainage est de 8 euros par mois et par animal :

- par chèque en précisant le nom de l'animal et le nombre de mois.

- par prélèvement mensuel, nous contacter.

 

                                            Parrainez un de nos animaux séniors ou malades ! 

                                                                                                              Delphine C. Secrétaire

Etre sensible à la cause animale, c'est aussi savoir voir au-delà de l'âge, d'une maladie, d'un handicap ou d'une malformation congénitale.

Star d'un jour !

Le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) a participé à un défilé canin lors de la 17ième foire d'Agen.

 

Les 10 et 11 septembre 2016, 31 chiens du Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) ont défilé sur un podium lors du trophée élégance maître chien. Nos protégés ont mis en scène l'histoire de chiens célèbres inspirée de la fiction, de la littérature et même de l'actualité. Parmi les 31 participants, certaines de nos stars attendent toujours une famille d'adoption.

Rappelez vous !

- EXCEL interpréta Bobby, un border collie qui a parcouru 4105 kms pour retrouver son propriétaire dans les années 20 aux Etats Unis.

ESQUIMAU interpréta Indiana, le malamute de Georges Lucas créateur du personnage Indiana Jones d'où le nom de son film.

HORTENSIA et MERMOZ interprétèrent Rantanplan, chien courant aux grandes oreilles inspiré de la bande dessinée " les Dalton". Modiano, le troisième gascon saintongeois a été adopté.

KAKI interpréta Bandit, le border collie de la série" la petite maison dans la prairie".

KAWA interpréta Scoobydoo, le dogue allemand marron.

LIPTON interpréta Clochard, le bâtard dans le dessin animé de Walt Disney "la Belle et le Clochard".

LYRA interpréta Spinee, labrador noir de l'ancienne Miss France 1998, Sophie Thalmann.

- MEGEVE interpréta Perdita, un dalmatien dans le dessin animé de Walt Disney "les 101 dalmatiens ".

 - SALTO interpréta Hachiko, un akita japonais qui a attendu son maître durant 7 ans à la gare de  Tokyo au Japon. Une statue est à son effigie devant la station de Shibuya.

ZLATAN interpréta Bulle un des chiens de Cousteau, qui navigua sur la Calypso pendant de nombreuses années au côté de son maître.

Tous ces animaux qui ont été présentés à l'adoption d'une manière unique en France, ont su jouer leurs rôles à merveille devant de nombreux spectateurs et enfants. Ils ont été exemplaires.

Quatre mois après cette magnifique prestation, Excel, Esquimau, Hortensia, Kaki, Kawa, Lipton, Lyra, Megève, Mermoz, Salto et Zlatan vous attendent toujours au Refuge animalier de Brax près d'Agen (47).

                                                             Osez ! Adoptez une star de refuge !

                                                                                                                   Delphine C.  Secrétaire

Chat noir : Porte bonheur ou porte malheur

Le chat noir est encore l'objet d'un grand nombre de superstitions négatives. Il porterait malchance !

 

Ce petit félin au pelage sombre a souvent été considéré comme l'incarnation du diable.

Oubliez cette légende fictive ! Retenez plutôt ces quelques exemples !

- Dans la civilisation égyptienne, le chat noir était vénéré. Il était considéré comme un emblème de fécondité.

- Les marins avaient l’habitude d’embarquer des chats sur leurs bateaux, pour lutter contre les rats et les souris, ils avaient un grand respect pour ces boules de poils. Ils étaient d’ailleurs persuadés que, placé sur le pont, en cas de calme plat, un chat noir pouvait aider à lever les vents.

 - Les britanniques pensent que la présence d'un chat noir dans la maison est de bonne augure.

- Pour les écossais, il apporterait la prospérité.

Si le chat noir a fait couler tant d'encre, c'est bien parce qu'il est fascinant.

De nombreux auteurs ont vanté les mérites des chats et ont raconté leurs passions pour ces derniers: Madame de la Sablière, Colette, Pierre Lotti...

" Une belle petite bête saine, toute noire, avec un noble profil incurvé et distant. Chatte des ombres ! chatte plutonique ! chatte d'alchimiste ! chatte de minuit ! " D. Lessing

Le refuge animalier de Brax près d'Agen (47) se bat encore tous les jours contre ces superstitions. 

La sociabilité d'un chat ne dépend pas de sa couleur mais de son vécu. 

Merlin l'intrépide, Grâce kelly la câline, Samy le séducteur et Soledad la miraculée attendent toujours une famille d'adoption. Ils sont très sociables, affectueux et joueurs. Ces 4 chats noirs sont des chats comme les autres ...

 

 

 

 

Merlin, né en aôut 2016.

Merlin est issu d'une fratrie de 6 chatons, tous adoptés sauf lui !

Adopté le 31 octobre.

 

 

 

Grâce Kelly née en 2015.

Sa robe d'un noir de jais et ses yeux couleur d'ambre mettent en exergue son élégance et sa classe naturelle. Grace Kelly est très câline et douce.

Adoptée le 6 novembre.

 

 

Samy né en septembre 2008.

Long et  imposant, Samy a l'allure d'un panthère noire... Très affectueux, ce grand félin est un séducteur né !

 

 

Soledad née en janvier 2015.

Câline, Soledad apprécie les caresses et les bras. Elle se juche aisément sur les épaules...

 

 

 

                                                            Osez ! Adoptez un chat noir ! 

                                                                                                                                           Delphine C. Secrétaire

La nouvelle vie de Max

Séniors, maladeshandicapés ou ayant une malformation congénitale, certains des animaux du Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) ne seront probablement jamais adoptés.

 

 

Suite à un abandon sauvage, Max est arrivé au Refuge animalier de Brax près d'Agen (47)  en décembre 2015. 

Né en décembre 2007, ce beagle est atteint de kératite dite sèche. Cette sécheresse oculaire peut-être due à une insuffisance de sécrétion de larmes ou à une évaporation trop importante de ces dernières.

Cette maladie nécessite des soins quotidiens indispensables.

 Noemie P. et  Frédérick R. décident de donner une chance à Max et de l'accueillir à leur domicile en tant que famille d'accueil.

Max découvre une nouvelle vie : promenade plusieurs fois par jour, câlins, sieste au frais...

Le mot de Noémie P. et  Frédérick R. : " Nous sommes emballés par Max. Il est extraordinaire mais c'est aussi un peu filou ! Au bout de 7 jours, il a volé une merguez sur le plan de travail...

Nous remercions tous les bénévoles du Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) pour leurs conseils.

Nous passerons vous voir à la rentrée. "

Etre sensible à la cause animale, c'est aussi savoir voir au-delà de l'âge, d'une maladie, d'un handicap ou d'une malformation congénitale.

 

Nos remerciements à Noémie P. et à Frédérick R. .

Nos remerciements à tous ceux et celles qui au travers de dons ou en parrainant nos animaux, nous aident à subvenir à leurs besoins.

 

Nous avons actuellement nombre d'animaux en soins ou ayant subit des opérations. 

                                                                                                                                         Delphine C. Secrétaire

                                                                                                                                 Nous avons besoin de vous !

 

Une autre façon de les aider :  Faites un don / Parrainez les !                  

                                                                                                                                             


Adoptez un sénior .com !

Les chiens de 10 ans et plus finissent bien souvent leur vie au refuge, ou parfois en famille d'accueil chez un de nos bénévoles. Adoptez un chien sénior et bénéficiez de l’opération Doyens de la fondation 30 Millions d’amis.

 

Donnez leur une seconde chance
Adoptez un chien sénior !
Néo, né en 2001, courant noir et blanc.

 

Suite à un transfert de fourrière, Néo est arrivé au Refuge animalier de Brax en juillet 2003. 

Doyen du refuge, Néo a vécu 13 années en boxe avec ses congénères. En janvier 2016, sous une pluie battante, Néo est adopté. Il a 15 ans ! 

 

 

Un rêve devenu réalité.

Adopter un chien sénior a toujours inspiré Nathalie : 

- Adopter le plus vieux et lui offrir une fin de vie « comme au Club Med ».

Néo vit entouré de Sacha, chatte, européen de 10 ans, Léo, berger australien de 6 ans et Haribo, pinscher de 3 ans. Affectueusement surnommé "Papinou", Néo s'est rapidement adapté à sa nouvelle vie. 

 

Lors de ses promenades, Néo exprime son besoin de courir. Afin de permettre à Néo de se défouler en toute sécurité, Michel s'adapte et lui offre des sorties en cani-VTT !

Nathalie et Michel sont ravis d'avoir accueilli ce nouveau compagnon dans leur famille et ne regrettent en rien ce choix.

Clin d’oeil :

Trois mois après son adoption, Aurore B. et moi visitons Néo dans sa famille d’adoption. Durant notre présence, Néo est resté au portail à attendre le chat de la voisine :

- «  Sa nouvelle lubie depuis une quinzaine de jours ! » 

Delphine C.

Etre sensible à la cause animale, c'est aussi savoir voir au-delà de l'âge, d'une maladie, d'un handicap ou d'une malformation congénitale.

 

Le tempérament et la personnalité du chien se définissent dès son entrée dans l'âge adulte : suivant la race, aux alentours de 18 mois. Comme tous les mammifères, le chien apprend à tout âge et apprécie stimulation mentale et interaction avec son maître.

Un chien sénior a en général, un besoin moins prononcé d'exercices, apprécie une couche confortable à l'intérieur du foyer et la présence de maîtres de tout âge.

 

Et si vous aussi vous leur donniez une seconde chance
Découvrez nos chiens séniors...

 

Nos chiens séniors à l'adoption sont tous à parrainer.

 

 

Depuis 2005, 120 refuges, situés dans toute la France, participent à l'opération Doyens avec le soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis. Environ 5800 chiens séniors ont été adoptés!

Est-ce qu'on tue dans les refuges pour animaux ?

Pourquoi le mot "euthanasie" - impropre dans ce cas, puisqu'il signifie "mort heureuse" - plane encore et toujours dans l'esprit des personnes qui évoquent ou viennent dans un refuge animalier ?

 

En tant que présidente d'un refuge , je ne peux pas admettre que d'aucuns imaginent que nous puissions tuer les animaux qui nous sont confiés.

 

Comment peut on croire que sous prétexte de "faire de la place" ou je ne sais pour qu'elle raison, nous décidions un beau matin d'assassiner "Filou" qui coûte trop cher avec ses croquettes spéciales, "Doum" qui aboit dans son boxe depuis des années, "Kamini" devenu trop vieux, "Taz" pas trés beau ou "Mouchette" la chatte handicapée ... ?

 

Nous connaissons tous nos chiens et chats, nous les soignons, nous les aidons, nous jouons avec eux, nous les promenons, nous les caressons et surtout nous les respectons.

 

Et que dire de ces propriétaires qui viennent abandonner leur animal et demandent sans vergogne combien de temps le refuge va les garder ... En fait, ils amènent délibérément, le chien assis à leurs pieds qui attend confiant, à une mort qu'ils pensent certaine, ..

 

Les chiens et les chats qui entrent au refuge sont sauvés et resteront jusqu'à la fin de leur vie au refuge avec nous, si personne ne les adopte.

 

Nous n'entamons une procédure d'euthanasie (conseil vétérinaire et vote à la majorité du Conseil d'Administration) que lorsque les souffrances de l'animal malade sont insupportables et qu'il est préférable de les abréger. 

 

On tue à la chasse, on tue dans les arènes, on tue dans les abattoirs, on ne tue pas dans le refuge que je préside.

 

Christine Salane - Présidente


7 commentaires

Nos chiens séniors

Les chiens de 10 ans et plus finissent bien souvent leur vie au Refuge animalier de Brax près d'Agen (47), ou parfois en famille d'accueil chez un de nos bénévoles.

 

Nos chiens séniors à l'adoption sont tous à parrainer.

 

Adopter un chien séniors comporte des conditions particulières. 

Pour de plus amples renseignements, nous contacter.

 

 

Opération Doyens.

 

Depuis 2005, 120 refuges, situés dans toute la France, participent à l'opération Doyens avec le soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis. Environ 5800 chiens séniors ont été adoptés!

 


Adoptez une gueule cassée .com !

Séniors, maladeshandicapés ou ayant une malformation congénitale, certains des animaux du Refuge animalier de Brax, près d'Agen (47) ne seront probablement jamais adoptés.

 

Donnez-leur une seconde chance

Cultivez la différence... Adoptez-les !

Flocon, né en mai 2011. Européen, White solide.

Léger handicap psychomoteur. Craintif.

 

Svietlana A. a rencontré Flocon et décidé de l'accueillir en famille d'accueil.

"Il est craintif, mais cela peut peut-être s'améliorer un peu. Comment savoir sans essayer ?"

 

Famille d'accueil : une situation obsolète, qui ne pouvait aboutir qu'à une adoption ! 

"Flocon est encore un peu craintif face à de nouvelles situations, peut-être pour toujours. Il  bavarde, ronronne, quémande de l'attention et est friand de caresses. Il s'engouffre même sous la couette pour recevoir plus de caresses et être à notre contact. Il adore jouer !

 

 

Etre sensible à la cause animale, c'est aussi savoir voir au-delà de l'âge, d'une maladie, d'un handicap ou d'une malformation congénitale.

 

" Je suis heureuse de ce choix. Adopter Flocon est une bonne décision. Il est et sera peut-être toujours un peu craintif. Son handicap psychomoteur n'engendre aucun frais vétérinaires supplémentaires à sa visite annuelle et son rappel de vaccin. J'espère que cette histoire sera un élan pour certains."

 

Et si vous aussi, vous cultiviez la différence... Adoptez-les !

Découvrez nos gueules cassées...

 

Le mot de notre présidente :

 

"Nombre de nos chats toujours présents au refuge le sont car, comme Flocon, ils ne sont pas totalement sociabilisés et ont un tempérament craintif et/ou indépendant.

La majorité des adoptants recherchent un chat câlin, appréciant les caresses et les bras dès le premier contact. Certains de nos chats auront besoin de temps pour trouver leur marque au sein d'une famille.

Svietlana A. a donné sa chance à Flocon. Tous deux se sont apprivoisés et vivent une belle aventure.

 

Je ne peux que souhaiter que d'autres personnes franchissent les portes du refuge, désireuses de donner une chance à nos chats craintifs et/ou indépendants tout comme à nos gueules cassées."


Battue aux pigeons : lettre ouverte de la présidente du refuge animalier de Brax

Deux associations se lèvent contre les battues aux pigeons :

- NALO Nos Amis Les Oiseaux

- C.RÉ.DO. Pigeons et Protection animale

 

 

Une plainte au pénal (TGI d'Agen) a été déposée par l'association NALO contre : 

Premièrement : la commune de Villeréal – 47210 (article 121-2 du Code Pénal) 

Deuxièmement : x (chasseurs ayant participé le lundi 25 janvier 2016) 

  • pour violation d'une interdiction édictée par un arrêté de police préfectoral punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe (article R610-5 du code pénal). 
  • pour acte de mauvais traitement envers un animal puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (Article R654-1 du Code Pénal) 

Lire la plainte... 

Mr Cousin Pascal, président de l'association NALO, a contacté par mail , à titre informatif, Mme Salane Christine, présidente du refuge.

En tant que citoyenne et présidente du refuge animalier de Brax, Mme Salane décide d'un coup de gueule par une lettre ouverte à l'attention du maire de Villeréal :

La presse en parle :

A lire dans le Sud Ouest ...

Battue aux pigeons en Lot-et-Garonne : une association dénonce "un acte de cruauté".

 

La présidente du refuge animalier de Brax a adressé une lettre ouverte au maire de Villeréal où, la semaine dernière, une immense battue a été organisée.

Lire la suite...

Dans le Lot-et-Garonne, on chasse les pigeons... même dans les centres-villes.

 

Afin d'endiguer la prolifération de pigeons, le maire de Villeréal a organisé, lundi matin, une immense battue à laquelle ont participé 80 chasseurs dans une douzaine de communes environnantes.

Lire la suite...




Diesel : décédée au nom de notre liberté

Diesel, berger belge malinois âgée de 7 ans.

Chienne policière d'assaut et de recherche d'explosifs du RAID.

 

Diesel a été tuée lors de l'assaut de ce matin, alors qu'elle pénétrait dans l'appartement pour jauger la menace.


Le berger belge malinois est, depuis le début du siècle dernier, un précieux auxiliaire de police, dépourvu de peur, très réactif et d'une totale obéissance envers son maitre.

 

Extrait de Le télégramme

 

En complément un reportage de 30 millions d'amis : Avec le Raid et ses chiens

1 commentaires

Heiko : un tripattes débordant de vie!

Transféré de fourrière avec une ancienne fracture, Heiko a immédiatement été pris en charge par un de nos vétérinaires référents. La fracture étant non opérable, il a été amputé.

 

Equilibré, joyeux, débordant de vie et... de santé, Heiko est toujours en attente de la famille d'adoption qui saura voir au-delà de son handicap physique.

 

Heiko. Diminutif allemand bas de Heinrich.
Heiko. Diminutif allemand bas de Heinrich.

Heiko

 

Date de naissance : 2011

D’appartenance à la race : Braque allemand

Sexe : Mâle

Taille : Grand

Identification : 250268712354360

Provenance : Transfert de fourrière

 

Signe particulier : Amputé du membre antérieur droit.

 

En famille d'accueil chez Jean-Arnaud E. et Pierre B.

 

Handicapé, mais pas dépendant! 

Heiko évolue avec aisance et assurance.

 




Heiko avec Pierre B., membre de sa famille d'accueil, et Christine S., présidente du refuge animalier de Brax.

 

Heiko au refuge, pour sa visite vétérinaire : retrait des points. Heiko est d'un tempérament calme. Très confiant, il se laisse totalement manipuler. Les soins en sont grandement facilités.


En famille d'accueil, Heiko vit entouré de chiens, chats, lapins et autres rongeurs. 

 

Adopter un tripattes.

Un tripattes est un animal amputé d'un seul membre, antérieur ou postérieur.


Nos chiens noirs

Le Black Dog Syndrome ou syndrome du chien noir remonterait au folklore britannique... 

Au 16ième siècle, le Black Devil Dog, chien noir du diable prénommé Black Shuck terrorise les habitants du Suffolk. Immense, les yeux rouge, le poil hirsute...


On le retrouve dans toute les mythologies d'Europe, Amérique et Amérique latine, associé au diable, à la sorcellerie, se dressant sur ses pattes arrières, disparaissant à l'issue de ses méfaits dans une brume dense...


Dans l'inconscient collectif, les chiens noirs sont souvent associés à des races de chiens de garde décrites comme agressives, comme le doberman ou le rottweiler...


Toujours victime de la couleur de sa robe,

le chien noir n'est que rarement adopté.


Aux USA, le 1er octobre est le National Black Dog Day.

Soyez plus fort que les superstitions!

 

Audin, dans nos chiots

Carlita, Chabal, Erica et Jeena, dans nos chiens.

Lyra et Tanga, dans nos chiens (2). 

Kamini et Toby, dans nos chiens séniors.


Nos chats noirs

Dans les pays européens, le chat noir est toujours marqué par de vieilles superstitions venues du Moyen Âge. Mythes et légendes entourent la couleur noire depuis la nuit des temps et le chat en a été l'une des principales victimes.

 

En Bretagne, Gascogne, Provence et Languedoc, le chat d'argent, mandragot ou matagot est un chat généralement noir et diabolique obtenu par un sorcier en échange de son âme. Il est censé se promener dans quelques lieux mystérieux pendant la nuit, et revenir à l'aube avec un stock de louis d'or pour son maître...


 Toujours victime de la couleur de sa robe,

le chat noir n'est que rarement adopté.

 

L’Européen noir est considéré comme un chat porte-bonheur par les Britanniques. 

Ci-contre le Lucky Island Black Bog cat.

Au Japon, le Maneki-neko noir, aussi appelé chat porte-bonheur est une statuette traditionnelle censée apporter la santé et écarter les esprits maléfiques.

Soyez plus fort que les superstitions!

 

Bambo et Loupie , dans nos chatons.

Austin et Chelsea, dans nos chats.


Lune, en dépôt au refuge animalier de Brax

Le Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) est une association indépendante de toutes associations animales dont la présidente est aussi déléguée-enquêtrice bénévole de la S.P.A de Paris.

 

L'antenne la plus proche de la S.P.A. de Paris (Société Protectrice des Animaux)  se situe à Mont-de Marsan. 

 

En tant que déléguée-enquêtrice bénévole auprès de la S.P.A. de Paris, Mme Salane C. présidente du Refuge animalier de Brax près d'Agen (47) a déposé plainte, dans le cadre de contrôles suite à dénonciation de maltraitance.

 

Le refuge animalier de Brax garde en dépôt le jeune chiot baptisé Lune par une de nos bénévoles, en attendant la décision de la S.P.A. de Paris.

 

La cruauté envers un animal :

Le propriétaire d'un animal doit lui assurer des conditions de vie compatibles avec ses besoins. 

La cruauté, ou maltraitance envers un animal, est le fait de faire subir à un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, un acte visant à le faire souffrir ; que ce soit par le biais de coups, de blessures ou simplement de négligence.

 

Des sanctions pénales sont prévues en cas de mauvais traitements.

Ce que dit la loi...

 

Les médias en parlent...

Justice : un homme condamné à six mois de prison ferme à Agen pour maltraitance animale
Justice : un homme condamné à six mois de prison ferme à Agen pour maltraitance animale

 

JT 19/20 France 3 Aquitaine du Vendredi 07 août 2015

 

Ce vendredi matin, Mme Salane C. a accueillit les journalistes de France 3 Aquitaine pour une interview au sujet de la maltraitance animale.

 

 

 

 

Deux cas de maltraitance ont été évoqués :

- la maltraitance physique, illustrée par le cas de Lune

- la maltraitance passive :  Attila de los hijos de la luna, Dogue argentin retirée suite à enquête est en soins en famille d'accueil chez Aurore B., bénévole responsable vétérinaire.

 

Extrait de l'article
Extrait de l'article


Agen : six mois de prison ferme pour l'homme qui avait maltraité son chiot


Interpellé lundi, alors qu'il faisait tourner le chien en l’air au bout de sa laisse, le trentenaire a été jugé ce mercredi. Outre les maltraitances, il devait répondre de plusieurs faits dont le refus de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie

Six mois de prison ferme sans mandat de dépôt. Voilà la peine à laquelle a été condamnée l'Agenais de 36 ans, jugé ce mercredi après-midi par le tribunal correctionnel d'Agen. L'homme, déjà condamné à 12 reprises, devait répondre de plusieurs faits, parmi lesquels maltraitance envers un animal, mais aussi conduite en état d'ivresse et refus de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie. 


Lundi, peu après minuit, dans la rue Blaise-de-Monluc, les hurlements d'un chiot ont attiré de nombreux riverains aux fenêtres et le commissariat a reçu quantité d'appels. D'après les signalements, le trentenaire faisait tourner un chiot en l'air au bout de sa laisse et ne lui épargnait pas des coups de pied.

Des faits que l'Agenais n'a pu nier puisqu'il les a reproduits devant la patrouille de police venue procéder à son contrôle.

Les policiers, qui ont bichonné l'animal jusqu'à mardi soir, avant que la SPA ne vienne le chercher, l'ont aussi conduit chez un vétérinaire qui a estimé son âge à moins de trois mois et constaté qu'il souffrait du cou et avait une patte fêlée.

L'homme, quant à lui, a été placé en cellule de dégrisement après avoir refusé de se soumettre au dépistage d'alcoolémie. Il a finalement accepté de souffler mardi matin, à 10 heures, et avait encore 0,45 mg par litre d'air expiré… Sa garde à vue a été prolongée.

Ce mercredi, outre la peine de prison, le tribunal a prononcé la suspension de son permis de conduire, la confiscation de son véhicule et l'interdiction de détenir un chien pendant cinq ans. L'Agenais devra également verser 800 euros à la SPA ainsi que 300 euros à une association s'étant portée partie civile.


Publié le 05/08/2015 à 03h43 , modifié le 06/08/2015 à 08h15 par J. P.

 

Extrait de l'article
Extrait de l'article


Maltraité par son maître, un chiot est récupéré in extremis


Les policiers du commissariat d'Agen ont certainement sauvé la vie d'un chiot en interpellant son maître la nuit dernière alors qu'il maltraitait le jeune animal. L'individu, en état d'ébriété, a réitéré ses gestes sous les yeux des fonctionnaires.

C'est une triste histoire, mais que les lecteurs soient de suite rassurés, elle se termine plutôt bien. On parle souvent d'abandon d'animaux, particulièrement en cette période de grandes vacances. On évoque un peu moins les cas de maltraitance. Il y en aurait de nombreux. Mais ils sont rarement révélés, parce que se déroulant souvent au sein d'un foyer, caché. Dans la nuit de lundi à mardi, rue Blaise-de-Monluc à Montanou, plusieurs riverains ont été tellement choqués par ce qu'ils ont vu et entendu qu'ils ont prévenu les secours. Les policiers du commissariat d'Agen sont alors intervenus. Il était minuit et demie. Plusieurs personnes leur avaient indiqué qu'un individu faisait «tourner son chien dans le vide au bout de sa laisse».

La patrouille envoyée sur place trouve l'homme au volant d'un véhicule, le jeune chien est avec lui. Les policiers demandent à l'individu de descendre de voiture. Ils examinent le chiot qui, lorsqu'il est touché au niveau du cou, hurle de douleur. L'homme récupère alors le chiot et réitère son geste : il fait tourner le chiot devant les policiers. Mais cette fois, le supplice ne dure pas. Les agents interviennent.

L'individu est interpellé pour maltraitance à animal et conduit au commissariat. Les policiers n'ont pas pu procéder à un test d'alcoolémie durant la nuit. Ce n'est que vers 10 heures hier que l'homme a soufflé dans un éthylotest. Il était encore à 1 gramme.

Il s'agit d'un Agenais de 36 ans, connu des services de police pour différents méfaits. Après avoir été entendu par les policiers dans le cadre d'une garde à vue, il sera présenté aux magistrats cet après-midi. Il risque une forte amende (lire ci-dessous). Le chiot lui a bien sûr été retiré. Après avoir reçu les premiers soins par un vétérinaire et une bonne dose de réconfort dans les couloirs du commissariat, il a été confié à la SPA qui va se charger de lui trouver une famille aimante (Si le cœur vous en dit…). D'après les premières constatations, c'est un jeune chiot doux et affectueux. Qui a échappé de justesse au triste sort que semblait lui réserver un maître bien peu scrupuleux.

C.D.V.


La saison des chatons est là - 2015

Chaque année, en fonction de ses possibilités, le refuge animalier de Brax accueille nombre de chatons non sevrés. Ces chatons sont placés en famille d’accueil parmi ses bénévoles  jusqu’à leur 2 mois (identification et primo-vaccination) où ils peuvent être directement adoptés, ou  leurs 3 mois (second vaccin) auquel cas ils intègrent le refuge en attendant d’être adoptés.

 

En ce « début de saison des chatons », le refuge a actuellement 16 chatons placés en famille d’accueil pour un total de 22 chatons. Les familles d’accueil sont saturées. Le refuge aussi. Les nouveaux venus doivent être impérativement placés en quarantaine afin de s'assurer qu'ils ne soient pas porteurs de maladie, et auquel cas, recevoir les soins appropriés. Le refuge animalier de Brax ne pratique aucune euthanasie de confort.

 

Lou, chatonne de moins de 2 mois
Lou, chatonne de moins de 2 mois

Mercredi 24 juin, une chatonne de moins de 2 mois a été abandonnée au refuge. Une visite vétérinaire confirme une boiterie de la patte arrière gauche, sans fracture. Mise sous traitement, Lou progresse chaque jour un peu plus.

 

Mais les questions demeurent. Le traitement suffira t'il?  Lou aura t'elle la chance d'être adoptée si elle souffre d'une légère boiterie récurrente?

 

Une chose est sûre, Lou a sa place au refuge et Mme Salane, sa présidente, a réfléchit à la meilleure solution pour le bien-être de cette chatonne un peu craintive et souhaite lui faire intégrer au plus vite une famille d'accueil afin d'améliorer sa sociabilisation. 

 

Chaque jour, le refuge animalier de Brax est dans l’obligation de refuser l’accueil de nombre de chatons. 

 

3 chiots, 5 chiens, 2 chatons (dont 1 réservé) et 1 chat : triste bilan pour les adoptions de juin, qui ne permet pas au refuge d'accueillir d'autres animaux. 

 

Pensez-y!

En adoptant un animal dans un refuge, vous permettez la prise en charge d'un autre... 


La presse en parle...

Septgratuit.fr, version papier N° 245, page 8
Septgratuit.fr, version papier N° 245, page 8



Nos remerciements au journal Septgratuit.fr :

- Diffusion papier

- Diffusion en ligne

Le Petit Bleu, version papier du 30 juillet 2015
Le Petit Bleu, version papier du 30 juillet 2015



Nos remerciements au journal Le Petit Bleu :

- Diffusion papier

- Diffusion en ligne

Sud-Ouest, version papier du 10 août 2015
Sud-Ouest, version papier du 10 août 2015




Nos remerciements au journal Sud-Ouest :

- Diffusion papier

- Diffusion en ligne



Adoptez une Perle Noire - 2015

Seconde Chance®, premier site de recherche inter-refuges pour adopter votre animal de compagnie, fondé et financé depuis 2007 par la première animalerie en ligne Wanimo, vous propose sa 6ième édition Perle Noire.

 

 

Pour la troisième année consécutive, le refuge animalier de Brax s'associe à l'Opération Perle Noire.


Le "Black animal syndrom" ou "Syndrome de l'animal noir" est un terme américain désignant la crainte qu'inspirent les animaux de couleur noire et qui engendre une réelle exclusion.

 

Les animaux au pelage noir restent plus longtemps en refuge.

 

Ils étaient déjà présents pour la campagne 2013 et toujours là en 2014 :

 

Erica, dans nos chiens à l'adoption.

Black, dans nos chiens séniors à l'adoption.

Austin et Chelsea, dans nos chats à l'adoption.

 

Ils étaient déjà présents pour la campagne 2014 :

 

Chabal, Erica et Jeena, dans nos chiens.

Poivre et Tanga, dans nos chiens (2).

Black, dans nos chiens séniors.

Austin et Chelsea, dans nos chats.


Nos Perles noires



Bugsy signifie "le dingue". Surnom donné au mafieux américain Benjamin Siegelbaum (1906-1947) : Bugsy Sielgel de la  Yiddish Connection, qui joua un rôle majeur dans le développement de Las Vegas.
Bugsy signifie "le dingue". Surnom donné au mafieux américain Benjamin Siegelbaum (1906-1947) : Bugsy Sielgel de la Yiddish Connection, qui joua un rôle majeur dans le développement de Las Vegas.

Bugsy

 

Date de naissance : 11 novembre 2014

D’appartenance à la race : Labrador

Robe : Noire

Sexe : Mâle

Taille : Moyen 

Identification : 250269500656714

Provenance : Abandon

 

Le Labrador Retriever, également appelé Labrador ou Retriever du Labrador est une race de chien originaire de Terre-Neuve au Canada. Ses qualités sont nombreuses : affectueux, joueur, calme, intelligent, il aime les enfants et les animaux et s'avère parfait pour un premier chien.


Lalique

 

Date de naissance : Septembre 2014

D’appartenance à la race : Ratier

Robe : Noire

Sexe : Femelle

Taille : Moyen

Identification : 250268712307098

Provenance : Transfert de fourrière



Sébastien Chabal est un joueur de rugby à XV international français, né le 8 décembre 1977 à Valence (Drôme)
Sébastien Chabal est un joueur de rugby à XV international français, né le 8 décembre 1977 à Valence (Drôme)

Chabal

 

Date de naissance : 01 janvier 2011

D’appartenance à la race : Griffon

Robe : noir

Sexe : Mâle

Identification : 250268720050811

Provenance : Abandon

 

Un petit air de Berger des Pyrénées

 

Le berger des Pyrénées, ou encore Labrit, Pyrenean Shepheard est un chien d'origine française du groupe des bergers et bouviers. Affectueux, joueur et ayant besoin d'exercice, le berger des Pyrénées aime les enfants et s'entend avec les autres animaux. Etant dynamique, il est déconseillé aux personnes âgées et sédentaires.


Chabal n'est pas un chien dominant et s'entend aussi bien avec ses congénères mâles que femelles et semble indifférent aux chats. Assez indépendant, il apprécie tout de même les caresses et l'attention de l'humain. Sous ses longs poils ébouriffés se cache un chien dynamique qui appréciera un jardin clôturé. 


Erica, du germain "ehre et rik", "noble souveraine"
Erica, du germain "ehre et rik", "noble souveraine"

Erica

 

Date de naissance : 25 Mai 2010

D’appartenance à la race : Epagneul 

Sexe : Femelle

Taille : Moyen

Identification :250268720028870

Provenance : Transfert de fourrière


Erica sort en meute, s'entend très bien avec ses congénères et semble indifférente aux chats. Calme, elle est très attachante et aime particulièrement la présence de l'humain. Elle appréciera une maison avec un jardin. En surpoids, elle retrouvera sa ligne après une adoption (le surpoids peut être dû au stress ou à l'ennui)


Jeena, prénom anglais qui signifie "noble", "déesse généreuse".  Eugénie en grec, Gina et Jean en hébreux.
Jeena, prénom anglais qui signifie "noble", "déesse généreuse". Eugénie en grec, Gina et Jean en hébreux.

Jeena

 

Date de naissance : Mars 2011

D’appartenance à la race : Berger belge groenendael

Sexe : Femelle

Taille : Grand

Identification : 250268711101341

Provenance : Transfert de fourrière


 Jeena a besoin d'un maître ayant un minimum de connaissances en comportement animalier qui saura mettre en valeur et apprécier pleinement les qualités de cette superbe berger très intelligente. 



Lyra. Variante de lyre. Genre de vièle dont il existe de nombreuses variantes (byzantine, calabraise, crétoise etc.)
Lyra. Variante de lyre. Genre de vièle dont il existe de nombreuses variantes (byzantine, calabraise, crétoise etc.)

Lyra

 

Date de naissance : Avril 2011

D’appartenance à la race : Labrador

Sexe : Femelle

Taille : Moyen

Identification : 250268712276129

Provenance : Transfert de fourrière


Pat'Mol' /Patmol . "Padfoot" en anglais : "Pad"/coussinet, Foot "pied". Forme d'animagus de Sirius Black dans la suite romanesque "Harry Potter" de  J. K. Rowling (entre 1997 et 2007).  Nom que donnent les habitants du nord/centre de l'Angleterre (i.e. Staffordshire, Yorkshire) aux chiens noirs magiques de leurs légendes et superstitions.
Pat'Mol' /Patmol . "Padfoot" en anglais : "Pad"/coussinet, Foot "pied". Forme d'animagus de Sirius Black dans la suite romanesque "Harry Potter" de J. K. Rowling (entre 1997 et 2007). Nom que donnent les habitants du nord/centre de l'Angleterre (i.e. Staffordshire, Yorkshire) aux chiens noirs magiques de leurs légendes et superstitions.

Pat' Mol', appelé Pat

 

Date de naissance : 11 juillet 2013

D’appartenance à la race : Labrador

Robe : Noire

Sexe : Mâle

Taille : Moyen

Identification : 250268500732390

Provenance : Abandon


Le labrador, également appelé labrador retriever ou retriever du Labrador est une race de chien originaire de Terre-Neuve au Canada. Ses qualités sont nombreuses : affectueux, joueur, calme, intelligent, il aime les enfants et les animaux et s'avère parfait pour un premier chien.


Pat? Une patte!

Pat sort en meute, s'entend avec ses congénères, est indifférent aux chats, adore jouer. Calme et attentif, Pat apprécie la présence de l'humain.


Poivre, épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers
Poivre, épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers

Poivre

 

Date de naissance : 31 mai 2013

D’appartenance à la race : Berger

Sexe : Mâle

Taille : Moyen

Identification : 250269500602105

Provenance : Abandon

 

A parrainer

 

Poivre s'entend avec ses congénères femelles. Très joueur et dynamique, il appréciera une maison avec jardin et pourquoi pas un maître sportif.


Tanga, en portugais "sous-vêtement"
Tanga, en portugais "sous-vêtement"

Tanga

 

Date de naissance : 01 janvier 2011

D’appartenance à la race : Labrador

Robe : Noir

Sexe : Femelle

Taille : Grand

Identification : 250269500606197

Provenance : Abandon 


A parrainer

 

Le labrador, également appelé labrador retriever ou retriever du Labrador est une race de chien originaire de Terre-Neuve au Canada. Ses qualités sont nombreuses : affectueux, joueur, calme, intelligent, il aime les enfants et les animaux et s'avère parfait pour un premier chien.

 

Tanga a impérativement besoin d'un maître ayant de bonnes connaissances en comportement animalier



Black, "noir" en anglais
Black, "noir" en anglais

Black

 

Date de naissance : 1997

D’appartenance à la race : Labrador 

Sexe : Mâle

Taille : Grand

Identification : 2CPL681

Provenance : Transfert de fourrière

 

A parrainer

 

Black est arrivé en 2005. Suite à un cancer, Black a subit une ablation des testicules.

Plus vieux chien du refuge, Black a trouvé son équilibre au sein du refuge, parmi ses congénères et les bénévoles.


Kamini

 

Date de naissance : 2005

D’appartenance à la race : Labrador

Sexe : Mâle

Taille : Grand

Identification : 250269500131519

Provenance : Abandon

 

A parrainer

 

Arrivé en 2015 : Kamini s'est très bien habitué à la vie au refuge parmi ses congénères et les bénévoles.


Toby. Prénom féminin anglais. Forme médiévale de Tobias. En français : poisson des récifs coralliens. En malgache : campement.
Toby. Prénom féminin anglais. Forme médiévale de Tobias. En français : poisson des récifs coralliens. En malgache : campement.

Toby

 

Date de naissance : 2004

D’appartenance à la race : Labrador

Sexe : Mâle

Taille : Grand

Identification : 

Provenance : Abandon

 

A parrainer


Arrivé en 2015 : Toby s'est très bien habitué à la vie au refuge parmi ses congénères et les bénévoles.



Austin

Austin, forme contractée médiévale d'Augustine. Prénom anglais.
Austin, forme contractée médiévale d'Augustine. Prénom anglais.

Date de naissance : Août 2005

D’appartenance à la race : Européen

Robe : Black

Sexe : Mâle

Identification : 250269200021338

Provenance : Abandon

 

Très craintif, Austin apprécie le contact de ses congénères. Une vie au calme avec un autre chat pourrait le rasséréner.


A parrainer

 


Chelsea

Chelsea, "port de mer" en anglais
Chelsea, "port de mer" en anglais

Date de naissance : 30 Mars 2011

D’appartenance à la race : Européen

Robe : Black solid

Sexe : Femelle

Identification : HZA467

Provenance : Abandon

 

Un peu craintive, Chelsea apprécie les caresses, lovée dans son panier. Une vie au calme et un peu de patience pour une adoption réussie.

 

A parrainer


La saison des chatons est là - 2014

Le refuge animalier de Brax accueille chaque année, en fonction de ses possibilités, nombre de chatons non sevrés. Ces chatons sont placés chez des familles d’accueil parmi nos bénévoles  jusqu’à leur 2 mois (premier vaccin) où ils peuvent être directement adoptés, ou  leurs 3 mois (deuxième vaccin) auquel cas ils intègrent le refuge en attendant d’être adoptés.

 

En ce « début de saison des chatons », le refuge a actuellement  19 chatons placés en famille d’accueil pour un total de 32 chatons. Les familles d’accueil sont saturées et le refuge est dans l’obligation de refuser l’accueil à nombre de chatons. »

 

De plus, ce mois de Juin est catastrophique : le refuge fait face à une recrudescence d’abandons (30 à ce jour), et malheureusement, avant l’été, les adoptions (11 à ce jour, mais zéro chatons!) sont bien rares… »


Adoptez une Perle Noire - 2014

Sixième Perle Noire adoptée au refuge!

Seconde Chance®, premier site de recherche inter-refuges pour adopter votre animal de compagnie, fondé et financé depuis 2007 par la première animalerie en ligne, Wanimo avec le soutien de biocanina vous propose sa 5ième édition Perle Noire.

 

Adoptez une Perle Noire, postez un Selfie et Wanimo vous offre 3 tirages papier dudit Selfie.

Tout connaître des modalités ici.

 

 

 

 

 

Pour la seconde année consécutive, le refuge animalier de Brax s'associe à l'Opération Perle Noire.

 

Le "Black animal syndrom" ou "Syndrome de l'animal noir" est un terme américain désignant la crainte qu'inspirent les animaux de couleur noire et qui engendre une réelle exclusion.

 

Les animaux au pelage noir restent plus longtemps en refuge.

 

Ils étaient déjà présents pour la campagne 2013 :

 

Dino, Erica et Hermione, dans nos chiens à l'adoption.

Pruneau, Savana et Volt, dans nos chiens à l'adoption (2).

Black, dans nos chiens séniors à l'adoption.

Austin et Chelsea, dans nos chats à l'adoption.

 

Découvrez nos chiens et nos chats noirs

 


Borsalino

Borsalino, chapeau de luxe en feutre mou produit par la chapellerie Borsalino, du nom de son créateur.
Borsalino, chapeau de luxe en feutre mou produit par la chapellerie Borsalino, du nom de son créateur.

Date de naissance : Février 2014

D’appartenance à la race : Labrador

Robe : Noire

Sexe : Mâle

Taille : Moyen

Identification : 250268711120862

Provenance : Transfert de fourrière

 

Adopté le 16 mai 2014


Charleston

Date de naissance : Février 2014

D’appartenance à la race : Labrador

Robe : Noire

Sexe : Mâle

Taille : Moyen

Identification : 250268711120812

Provenance : Transfert de fourrière

 

Adopté le 23 mai 2014


Jazzi

Jazzi. Jazzy : rythme musical. Mot dérivé de Jazz : genre musical né à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, au début du xxe siècle.
Jazzi. Jazzy : rythme musical. Mot dérivé de Jazz : genre musical né à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, au début du xxe siècle.

Date de naissance : Décembre 2013

D’appartenance à la race : Border collie

Robe : Noire et blanche

Sexe : Mâle

Taille : Grand

Identification : 250268711120815

Provenance : Transfert de fourrière

 

Adopté le 14 mai 2014


Poivre

Poivre, épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers
Poivre, épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers

Date de naissance : 31 mai 2013

D’appartenance à la race : Berger

Sexe : Mâle

Taille : Moyen

Identification : 250269500602105

Provenance : Abandon

 

Poivre s'entend avec ses congénères femelles. Très joueur et dynamique, il appréciera une maison avec jardin et pourquoi pas un maître sportif.


Tootsie

Tootsie signifie "chéri(e), mon petit choux" en américain
Tootsie signifie "chéri(e), mon petit choux" en américain

Date de naissance : Octobre 2013

D’appartenance à la race : Berger

Robe : noire

Sexe : Femelle

Taille : Moyen

Identification : 250268711120913

Provenance : Transfert de fourrière


Basile

Basile, signifie "le roi" et vient du prénom grec Basileios ou Basileus (grec ancien) et de l'arabe Bazile.
Basile, signifie "le roi" et vient du prénom grec Basileios ou Basileus (grec ancien) et de l'arabe Bazile.

Date de naissance : Décembre 2012

D’appartenance à la race : Labrador

Sexe : Mâle

Taille : Grand

Identification : 250268711013158

Provenance : Transfert de fourrière

 

Le labrador, également appelé labrador retriever ou retriever du Labrador est une race de chien originaire de Terre-Neuve au Canada. Ses qualités sont nombreuses : affectueux, joueur, calme, intelligent, il aime les enfants et les animaux et s'avère parfait pour un premier chien.


Chabal

Sébastien Chabal est un joueur de rugby à XV international français, né le 8 décembre 1977 à Valence (Drôme)
Sébastien Chabal est un joueur de rugby à XV international français, né le 8 décembre 1977 à Valence (Drôme)

Date de naissance : 01 janvier 2011

D’appartenance à la race : Griffon

Robe : noir

Sexe : Mâle

Identification : 250268720050811

Provenance : Abandon

 

Chabal n'est pas un chien dominant et s'entend aussi bien avec ses congénères mâles que femelles et semble indifférent aux chats. Assez indépendant, il apprécie tout de même les caresses et l'attention de l'humain. Sous ses longs poils ébouriffés se cache un chien dynamique qui appréciera un jardin clôturé. 


Dino

Dino, prénom italien, diminutil d'Alfredino, du latin "Divin"
Dino, prénom italien, diminutil d'Alfredino, du latin "Divin"

Date de naissance : 09 mai 2006

D’appartenance à la race : Labrador

Sexe : Mâle

Taille : Grand

Identification : 2500269801108822

Provenance : Transfert de fourrière

 

A parrainer

 

Une certaine maturité et une certaine expérience de la vie et du genre humain lui ont appris  à se méfier des premières impressions, à prendre du recul et à n’accepter qu’un seul maître pour partager sa laisse.

 

Dino ne s'entends ni avec ses congénères mâles, ni avec les chats. Peu s'entendre avec une femelle si elle est un peu dominante.

Dino a impérativement besoin d'un maître ayant de bonnes connaissances en comportement animalier.


Erica

Erica, du germain "ehre et rik", "noble souveraine"
Erica, du germain "ehre et rik", "noble souveraine"

Date de naissance : 25 Mai 2010

D’appartenance à la race : Epagneul 

Sexe : Femelle

Taille : Moyen

Identification :250268720028870

Provenance : Transfert de fourrière


Hermione

Hermione, signifie "soldat" en grec
Hermione, signifie "soldat" en grec

Date de naissance : Mai 2012

D’appartenance à la race : Griffon

Sexe : Femelle

Taille : Grand

Identification : 250268710261233

Provenance : Abandon

 

Hermione s'entend avec ses congénères et semble indifférente aux chats. 

Très équilibrée, joyeuse, Hermione est toujours à l'écoute, obéit et connait son nom. Hermione aime le contact humain et la présence d'enfants. Pourquoi pas un maître sportif pour des randos ou du cani-cross, car Hermione est attentive, dynamique, aime l'eau et les jeux.


Jeena

Jeena, prénom anglais qui signifie "noble", "déesse généreuse".  Eugénie en grec, Gina et Jean en hébreux.
Jeena, prénom anglais qui signifie "noble", "déesse généreuse". Eugénie en grec, Gina et Jean en hébreux.

Date de naissance : Mars 2011

D’appartenance à la race : Berger belge groenendael

Sexe : Femelle

Taille : Grand

Identification : 250268711101341

Provenance : Transfert de fourrière


Nos chiens à l'adoption (2)

Pruneau

Pruneau, fruit sec provenant de prunes séchées, pour être conservées.
Pruneau, fruit sec provenant de prunes séchées, pour être conservées.

Date de naissance : Mars 2008

D’appartenance à la race : Labrador 

Sexe : Mâle

Taille : Moyen 

Identification : 250269500213091

Provenance : Abandon

 

Adopté le 23 mai 2014


Savana

Savana, en espagnol Savannah/Grande plaine verdoyante
Savana, en espagnol Savannah/Grande plaine verdoyante

Date de naissance : 10 mai 2010

D’appartenance à la race : Labrador 

Sexe : Femelle

Taille : Moyen 

Identification : 250268400012927

Provenance : Abandon

 

Adoptée le 30 mai 2014

 


Tanga

Tanga, en portugais "sous-vêtement"
Tanga, en portugais "sous-vêtement"

Date de naissance : 01 janvier 2011

D’appartenance à la race : Labrador

Robe : Noir

Sexe : Femelle

Taille : Grand

Identification : 250269500606197

Provenance : Abandon 

 

Le labrador, également appelé labrador retriever ou retriever du Labrador est une race de chien originaire de Terre-Neuve au Canada. Ses qualités sont nombreuses : affectueux, joueur, calme, intelligent, il aime les enfants et les animaux et s'avère parfait pour un premier chien.

 

Tanga a impérativement besoin d'un maître ayant de bonnes connaissances en comportement animalier


Volt

Volt, unité de mesure nommée en l'honneur d'Alessandro Volta, inventeur italien de la pile voltaïque en 1800
Volt, unité de mesure nommée en l'honneur d'Alessandro Volta, inventeur italien de la pile voltaïque en 1800

Date de naissance : 21 Juin 2011

D’appartenance à la race : Labrador

Sexe : Mâle

Taille : Moyen

Identification : 250268500493392

Provenance : Abandon

 

A parrainer

 

« Intouchables » a battu des records d’entrée. Mais quand l'handicap touche un animal? Avec sa démarche dandinante suite à une double dysplasie opérée, ce très bon gardien saura t'il éveiller votre compassion?


Black

Black, "noir" en anglais
Black, "noir" en anglais

Date de naissance : 1997

D’appartenance à la race : Labrador 

Sexe : Mâle

Taille : Grand

Identification : 2CPL681

Provenance : Transfert de fourrière

 

A parrainer

 

Black est arrivé en 2005. Suite à un cancer, Black a subit une ablation des testicules.

Plus vieux chien du refuge, Black a trouvé son équilibre au sein du refuge, parmi ses congénères et les bénévoles.


César

Date de naissance : 

D’appartenance à la race : Européen

Robe :

Sexe : Mâle

Identification : 

Provenance : Abandon

 

Adopté le 05 mai 2014


Elfy

Date de naissance : 

D’appartenance à la race : Européen

Robe :

Sexe : Mâle

Identification : 

Provenance : Abandon


Austin

Austin, forme contractée médiévale d'Augustine. Prénom anglais.
Austin, forme contractée médiévale d'Augustine. Prénom anglais.

Date de naissance : Août 2005

D’appartenance à la race : Européen

Robe : Black

Sexe : Mâle

Identification : 250269200021338

Provenance : Abandon

 

A parrainer

 


Chelsea

Chelsea, "port de mer" en anglais
Chelsea, "port de mer" en anglais

Date de naissance : 30 Mars 2011

D’appartenance à la race : Européen

Robe : Black solid

Sexe : Femelle

Identification : HZA467

Provenance : Abandon

 


Chenil-Fourrière de Caubeyre : 529 euthanasies

Le mot de la présidente :

« Suite aux articles parus dans le Sud-Ouest du 10 mars 2014 concernant le chenil-fourrière de Caubeyres dans lequel le Président Michel Ponthoreau met en cause les refuges du département, la Présidente Christine Salane a pris rendez-vous avec ce dernier le mardi 18 mars 2014 pour une explication sur notre fonctionnement et notre partenariat. »

 

 

La SPA 47 répond par voie de presse.


Alerte aux abandons

La presse en parle :

Vendredi 27 septembre 2013

 

Protection animale : Alerte aux abandons.

 

Le refuge de Brax n'en peut plus. Pas un seul jour sans qu'il ne voit arriver des chatons abandonnés et ce depuis un mois. Ce week-end encore, une portée de trois chatons noirs à peine sevrés a été récupérée au bord du canal.

La présidente du refuge, Mme Salane, lance un cri d'alarme : " Nous n'en pouvons plus. Nous n'avons plus de place dans la chatterie, ni en famille d'accueil pour les chatons. Que les gens stérilisent leurs chats s'ils ne peuvent assumer les conséquences des naissances!". A ce jour, plus de cinquante chats sont à l'adoption au refuge.


Les chats en appartement, vraiment "heureux"?

Lors de l'assemblée générale du dimanche 28 avril 2013, Mme Salane, présidente du refuge animalier de Brax, nous a exposée sa vision de l'adoption des chats, bien souvent sujet à polémique :

Depuis que je préside le Refuge animalier de Brax, je me bats et je m'oppose à une idée reçue, largement répandue et que peu de protecteurs des animaux mettent en lumière : les chats peuvent vivre "heureux" en appartement. 

 

Comment peut-on imaginer qu'un être vivant puisse vivre toute sa vie (parfois très longue) enfermé entre quatre murs privé de liberté et de nature ?

Comment peut-on imaginer que la moquette, le carrelage, les fausses souris, les étagères, l'arbre à chats puissent remplacer le plaisir de monter aux arbres, de jouer dans l'herbe, de courir sur les chemins, de se chauffer au soleil, de se faire les griffes sur une souche, de sentir les plantes et les fleurs, de poursuivre les papillons et les oiseaux ?

Comment peut-on imaginer qu'une nuit entière à rester tranquille pour respecter le sommeil de ses maitres soit conforme au comportement naturel du chat qui ne connait pas l'alternance nuit et jour et qui reste un chasseur ?

L'appartement est un milieu très pauvre sans stimuli naturels. L'appartement est un espace très restreint quand on sait qu'un chat  a besoin de trois à quatre heures d'activité et de trente à mille huit cents mètres à parcourir, par jour.

 

"L'appartement est une contrainte avec laquelle le chat doit vivre ou plutôt survivre" citation de Joël DEHASSE vétérinaire comportementaliste dans son livre "Tout sur la psychologie du chat".

 

En l'absence d'activités naturelles le chat peut développer des troubles psychologiques : malpropreté, marquages urinaires, attaques des bras et jambes, boulimie …

 

"La situation idéale pour qu'un chat vive une vie de chat et exprime l'ensemble de son répertoire comportemental y compris les comportements de chasse, est la maison avec un jardin et une chatière pour la liberté d'aller et venir" dit Joël DEHASSE.

 

Cette vie n'est pas sans risques mais une vie libre, pleine, comporte obligatoirement le danger.

Le refuge évite, autant que faire se peut, de placer chatons et chats à des personnes vivant en appartement.

Seuls les chats âgés, handicapés ou inadaptés à la vie extérieure (du fait d'un enfermement prolongé) sont placés en appartement.

 

Le chat est libre, égoïste, solitaire, esthète, encore un peu sauvage et je le respecte en tant que tel.

 

Christine Salane.

 

"Le chat d'la be' étoile", poème écrit par Hélène Peleran, bénévole au refuge animalier de Brax, illustre parfaitement ces propos.

Lundi 29 avril 2013.

 

Hélène, bénévole depuis 2010 au refuge animalier de Brax, s'occupe des chats.

- "J'ai grandit entourée de chats, je ne peux vivre sans eux"

Les chats, une passion donc.

 

Depuis son apprentissage de l'écriture à l'école primaire, elle n'a cessé de jouer avec les mots. Quoi de plus naturel au fil du temps, que d'associer aux poèmes qu'elle fait naître de sa jolie plume, sa passion pour les chats.

- " Il me fallait donner une âme à mes poèmes. Ecrire sur les chats s'est imposé à moi, tout naturellement".

 

Son portfolio remplit de poèmes, dessins et bandes-dessinées ne cesse de s'étoffer. Hélène a envie de partager sa passion et s'inscrit à divers concours de poésies et bandes-dessinées, comme le Jasmin d'Argent, il y a 3 ans.

 

Cette année, Helène s'est déjà inscrite à 6 concours et a les résultats de deux d'entre eux. 

 

Au concours poésie des Après-midi de Saint-Flo, "Le songe de Clio" remporte le 2e prix spécial du jury.

 

Lors du Palmarès 2013 du Prix littéraire des Baronnies à Buis les Baronnies (9e édition), Hélène remporte une Mention d'honneur pour "Le chat d'la bel' étoile" dans la section poésie rimée.

- " Je n'ai eu aucun mal à écrire ce poème. J'ai juste eu à laisser parler mon coeur. Ce poème peut être aussi lu comme une métaphore sur la vie des marginaux".

 

Hélène aime décidément les mots et leur double-sens...

 

Valérie M.

 

 

 

 

Le chat d’la bel’ étoile

 

 

 


Il est un trimardeur, un joyeux goguenard,

Qui est d’un peu partout et d’un peu nulle part,

Un p’tit gars sans soucis, drôlement bien dans ses poils,

Qui se fie à sa chance et à sa bonne étoile : 

Le chat d’la bel’ étoile.

 

La rue est son royaume. Du haut des toits il trône.

La ville est à ses pattes. La lune le couronne.

Son céleste plafond scintille dans le noir,

Et à la contempler il se berce d’espoir,

Le chat d’la bel’ étoile.

 

Il ne faut pas s’en faire comme dit la chanson ;

Mais lui ne s’en fait pas, la vie n’a que du bon.

Entre gouaille et goualante il miaul’ avec tout l’monde,

Mais il n’est à personne : il est le roi du monde

Le chat d’la bel’ étoile.

 

Le greffier se pourlèche aux gamelles du cœur.

Contre mauvais’ fortun’ il fait toujours bon cœur.

Comme il a de la truffe et qu’il est bon chasseur,

Il ne se prive pas d’un pigeon voyageur

Le chat d’la bel’ étoile.

 

Hélas ! On l’a r’trouvé tout froid un laid matin,

Et on l’a balancé comme un tout petit rien.

Il ne reste depuis qu’les étoil’ pour pleurer

Celui qui désormais brill’ dans la voie lactée : 

Le chat dev’nu étoile.

 

Hélène Peleran