Le Refuge Animalier de Brax (près d'Agen) sauve ses animaux sans compter, ou presque !

Certains des animaux qui sont confiés au Refuge animalier de Brax arrivent dans un état de santé très grave ou accidentés de façon effroyable. La douleur, sans explication possible pour l'animal, est insupportable.

 

Engager des soins, parfois très, très onéreux et une convalescence délicate pour sauver un chien ou un chat s'inscrit dans la mission de l'association, de ses bénévoles et de ses bienfaiteurs (voir blog du 12 octobre 2020).

Kalimera - Chienne de chasse victime d'un terrible accident de la route lors d'une fugue est condamnée par un premier diagnostic, à une paralysie totale du train arrière - hospitalisation, calmants, scanner... consultation d'un spécialiste bordelais... chirurgie possible pour plus de 3 000 €... osthéopathe. Mais l'homme de l'art vétérinaire prédit qu'elle va remarcher. Elle se traine au sol. La famille d'accueil la soulage avec un harnais spécial. Et enfin ses pattes arrière se redressent, au début de façon maladroite, pour maintenant se déplacer sur ses pattes.

Ramsès - Chat percuté par une voiture, avec une démarche désarticulée et douloureuse, oblige l'association à consulter un vétérinaire spécialisé (diagnostic : épaississement périarticulaire et luxation dorsale de la scapula).

 

Une intervention rarissime et très délicate est pratiquée sur le félin pour plusieurs centaines d'euros. Les bienfaiteurs se mobilisent. Il est même adopté. Mais contre toute attente, l'opération ne donne pas le résultat espéré. Il faut réopérer aux frais de l'association. Pour une convalescence parfaite et sans risque, le chat doit être confiné. Les adoptants créent cet endroit stupéfiant ! Bientôt Ramsès pourra courir à nouveau et sauter...

Paxton - Survivant d'une très grave maladie, Paxton est arrivé au Refuge dans un état de maigreur extrême. Il tient à peine sur ses grandes pattes et en plus il est porteur de teigne.

 

Consultation vétérinaire... analyses. Un échec dans une famille d'accueil le fait revenir au Refuge. Il faut le tenir au chaud, le réalimenter doucement, le soigner en le tenant isolé. Paxton regrossit lentement malgré les attentions des bénévoles. Mais on y arrivera !

Tous nous animaux sont soignés, même si leur état exige de lourds sacrifices et leur guérison est la plus grande récompense de tous nos bénévoles et bienfaiteurs.