Pour son chien mordeur, le Refuge animalier de Brax (47) près d’Agen, propose la rééducation avec des éducateurs spécialisés toulousains

Massaï de los Hijos de la Luna, magnifique dogue argentin de 3 ans, inscrit au Livre des Origines Français (LOF), abandonné au refuge avec une grave blessure au cou, n'accepte pas facilement la contrainte, ni que l'on pénètre dans son territoire (son box) quand il ne connaît pas l'intrus. Un employé du refuge s'est fait mordre (la loi sur les chiens mordeurs a été appliquée) et des bénévoles l'ont vu réagir à la moindre contrariété.

 

L'association ne pratique pas d'euthanasie de confort. Envisager une euthanasie pour ce chien qui peut être par ailleurs si agréable nous semble inconcevable. Concernant l'euthanasie, notre règlement intérieur dit "... Elle pourra être également appliquée, après accord à la majorité du conseil d'administration, d'un vétérinaire et éventuellement d'un éducateur canin, à un animal dangereux et présentant des troubles du comportement graves et irrécupérables, et seulement après que toutes les autres solutions de sociabilité aient échouées."

 

Et c'est la rencontre (via internet) avec l'association Sym Dog WARRIOR'S basée à Aubagne (13) qui a ouvert une autre solution pour Massaï. L'association des Bouches du Rhône a d'abord diligenté 2 éducateurs Toulousains sur le refuge à Brax, afin d'étudier le cas du chien. Jugé rééducable par les 2 éducateurs, des cours nous sont proposés dans leur structure près de Saint Jory (31) mi-juin. Massaï s'est retrouvé seul face à Adrien et Benjamin, éducateurs spécialisés des chiens agressifs.

Sécurité, calme, patience, douceur, silence, mots murmurés, sont les principes de ces jeunes éducateurs.

 

Aucune violence, ni verbale, ni gestuelle. Pas de collier étrangleur.

Après les conseils prodigués pour la vie du dogue au refuge et une deuxième séance début juillet, Massaï a déjà beaucoup évolué et deviendra éventuellement adoptable avec des propriétaires avertis et sans jeunes enfants. D'autres séances sont prévues.

 

Le Sud-Ouest en parle : https://www.sudouest.fr/2019/06/14/lot-et-garonne-un-chien-sorti-des-couloirs-de-la-mort-6211338-3640.php.