Zoothérapie au Refuge animalier de Brax près d'Agen (47)

Le refuge animalier de Brax près d'Agen (47 ) accueille toute l'année des personnes en difficulté dans le cadre d'une réinsertion sociale et professionnelle.

 

Le refuge animalier de Brax près d'Agen (47 ) ouvre ses portes à cinq organismes (Centre de jour Van Gogh, CHD La Candélie unité Mozart, CHD La Candélie HDJ Ados, ESHOP , la Mission Locale de l'agenais, de l'albret et du confluent) pour des ateliers de Zoothérapie.  Elisabeth P. bénévole, encadre les groupes de la Candélie, ESHOP et de la Mission Locale. Marie Claude S. bénévole, gère le centre Van Gogh. Elles s'assurent du respect des consignes de sécurité auprès des animaux et conseillent les " apprentis bénévoles " sur la manière de se comporter avec les chiens et chats du refuge.

De nombreuses recherches scientifiques ont mis en évidence certains effets positifs de l’animal sur la santé : à savoir la baisse de la tension artérielle lors de caresses prodiguées à un animal, la baisse du niveau d’anxiété, la baisse de l'agressivité, l’augmentation de la motivation (aboutissant à l’amélioration des capacités psychomotrices) et une amélioration de l’humeur.

Le rôle de l'animal est de stimuler, d'éveiller l'intérêt, de donner des repères dans le temps et dans l'espace, de réveiller des souvenirs, de favoriser l'expression et les échanges, de faciliter les contacts sociaux et de développer le sentiment d'être important. 

 

Aurélie C, ergothérapeute et Coralie C. neuropsychologue au sein de l' ESHOP (Equipe Spécialisée Hébergement Orientation Préparation) se rendent avec un groupe de 4/5 adultes une fois par semaine au refuge animalier de Brax près d'Agen (47). Chaque adulte s'occupe d'un ou de plusieurs animaux (chiens ou chats).

Ces ateliers permettent aux participants de développer leur indépendance et leur participation sociale, de les responsabiliser et de les aider dans un processus de réhabilitation psychosociale.

"C'est un moment convivial où chacun entre en relation avec l'animal, interagit avec celui-ci et lui apporte de la détente et du bien être. Cette activité permet une valorisation de chacun et un sentiment de confiance en soi indispensable en réhabilitation."

Julie C., conseillère à la Mission Locale de l'agenais, de l'albret et du Confluent propose au total à une quinzaine de jeunes de passer une après midi au refuge (promenades et brossages des chiens, caresses et câlins aux chats...).

Dans le cadre de la "Garantie Jeunes", elle donne la possibilité à des jeunes en difficulté de participer à des ateliers portant sur l'emploi, la gestion de budget, la citoyenneté...

Cet accompagnement collectif permet aux jeunes de devenir autonome financièrement, socialement et professionnellement par des périodes en immersion en entreprises ou en associations. 

" Ils sont tous ravis de ces moments. Pour des jeunes qui ont très généralement une histoire de vie complexe, les voir s’épanouir pendant 2 heures est pour moi un moment extraordinaire. Ils apprécient cette après midi car ils sont  valorisés. Ils se sentent responsables."

Célia infirmière au sein de l'unité Mozart à la Candélie fréquente le refuge 2 à 3 fois par mois avec 2 ou 3 adolescents en déficience verbale.

Cet atelier permet d'augmenter le vocabulaire, les questions, les phrases complètes et structurées des participants.

" Cette activité améliore leurs communications. Elle stimule des ados qui s'expriment peu en temps normal. Elle nous permet de les découvrir autrement, de les investir dans une activité irréalisable au sein de l'hôpital."

Elisabeth P. : "J'accueille ces groupes depuis 1 an. Pour les participants, cette activité contribue à leur redonner confiance en eux. Les chiens et les chats sont mis régulièrement  au contact d'inconnus. Cela nous permet de voir comment réagissent les animaux du refuge face à la nouveauté et aux particularités de certains participants.

Lors de ces sessions, le choix du chien est basé sur la personnalité du participant ainsi que sur les objectifs à atteindre pour lui, afin que la promenade apporte un réel bienfait mutuel. Pour cela, la collaboration du bénévole accueillant avec les accompagnants et les participants est essentielle .

J’apprécie beaucoup cette activité qui me permet de participer au mieux-être de personnes en difficulté tout en faisant du bien aux animaux et de voir naître parfois de belles complicités entre eux." 

Le Centre de Jour Van Gogh se rend au refuge animalier de Brax près d'Agen (47) tous les 15 jours. Ce groupe se compose en général de 5/7 participants et 2 infirmières. Cet atelier a pour but de susciter la communication avec les autres. 

 

 

Marie Claude S. :" Quel plaisir de recevoir un groupe d'adultes dont le visage s'éclaire lorsqu'ils retrouvent les chiens pour la promenade. De retour au refuge : pose caresses, brossage, petites gourmandises, questions réponses sur nos petits compagnons, petit moment dans la chatterie... Les 2 heures se sont déjà écoulées moi même je n'ai pas vu le temps passer !

Tous repartent apaisés après cet atelier riche d'échanges. 

Pour moi une vocation est peut être née ! "

                                                                                                                          Delphine C., Secrétaire

 

A SAVOIR : Le mot zoothérapie provient du mot grec "zoo" signifiant animal et de "therapia" signifiant soin, cure. La zoothérapie est un terme générique qui fait référence à toutes sortes d'interventions destinées à l'homme et faite avec l'aide d'un animal. Elle se définit comme une méthode d’intervention à visée thérapeutique, préventive et/ou pédagogique ayant pour finalité d’améliorer la santé mentale ou physique d’une personne ou sa qualité de vie.

 

"L'animal ne se nourrit pas d'attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu'ils sont et non pas pour ce qu'ils devraient être."  Boris LEVINSON pionner de la zoothérapie