La relève assurée !

Heidi
Heidi

Ma fille et moi allions occasionnellement nous occuper des chiens du refuge

I love my Island Dog, sur l’île de Saint-Martin. Audrey aurait aimé que nous adoptions. Dès que nous avons connu notre nouvelle affectation, elle a fait des recherches sur internet afin de savoir où serait le refuge animalier le plus proche de notre nouveau lieu de vie, Estillac. 

 

Septembre 2012 : Bénévoles au refuge animalier de Brax.

Audrey me tarabuste pour que je nous propose comme webmaster et photographe : le refuge animalier n’a pas de site internet, il faut le propulser dans l’air du temps ! 

 

Octobre 2012 : Création du site internet.

Le design d’Audrey est validé. Je suis webmaster, Audrey est photographe et une charge de travail importante nous attend. Heureusement une page Facebook du refuge existe déjà !

 

Décembre 2012 : Accueil de groupe

Une stagiaire du CHVS de l’Agenais - Site de Pomaret demande la mise en place d’un partenariat avec le refuge  à Mme Salane : "Je ne vois pas qui pourrait s’occuper de vous, ça te dirait Valérie ?"  Me voilà en charge de l’accueil du groupe : Présentation du refuge, promenade de nos chiens, caresses dans les chatteries, brossage et soins de nos animaux… et le nez dans les bouquins et sur internet pour apprendre toujours plus sur les chiens et les chats afin de pouvoir argumenter lors de mes encadrements.

Cette activité fonctionne bien, d’autres structures demandent des partenariats. Actuellement, le refuge accueille 5 groupes !

 

Début 2013 : Activation du Blog ! 

 

Février 2013 : Adoption d’Heidi. Heidi est arrivée au refuge juste avant nous. Je fond pour cette boule noire « qui ne ressemble à rien », mais je ne me sens pas apte à adopter. J’apprends auprès des animaux, entourée du soutien et des compétences toujours partagées des bénévoles, et sur internet. 

 

Mai 2013 : Création d’une chaîne sur la plateforme Youtube : Audrey fait des montages vidéos pour promouvoir le refuge. 

Famille d’accueil pour chatons non sevrés ou en soins. 

 

Septembre 2014 : Activation des réseaux sociaux dédiés Twitter et Google+.

 

Augustine
Augustine

Décembre 2014 : Adoption d'Augustine.

Lors d’une randonnée en forêt, Augustine s’offre à nous. Le refuge la prend en charge. Jakarta, puis elle et enfin Joko sont malades et viennent en soin en famille d’accueil à la maison. A l’issus de leurs soins, ils retournent au refuge. Jakarta et Joko sont adoptés. 

Mme Salane joue le jeu de la complicité : « Audrey, viens m’aider à mettre Augustine dans une caisse de transport, elle est adoptée ! » Audrey me foudroie du regard : elle et Laurent me tannaient pour l’adopter. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle apprend que les adoptants, c’est nous ! 

 

Août 2015 : Mise en place d’un partenariat avec Ultra Premium Direct, croquettes premium pour chiens et chats à prix direct d’usine.

 

Novembre 2015 : Création d’un site annexe pour la mise en avant de nos animaux en famille d’accueil.

 

Février 2016 : Mise en place d’un partenariat avec le Secours Populaire Français d’Agen.

 

Mars 2016 : Mise en place d’un partenariat avec la pharmacie de Roquefort.

 

Cani-cross avec Valère
Cani-cross avec Valère

4 ans vite écoulés au sein de cet enrichissant bénévolat !

 

Je suis ravie que chacune de mes activités soient reprises par des bénévoles. Quel plus beau KDO que de voir que ce que l'on a créé est apprécié et maintenu ? Et j'espère, amélioré au fil du temps car rien n'est figé, tout évolue. 

 

Heureuse d'avoir rencontré toutes ces personnes qui oeuvrent pour le bien-être animal. Chaque jour, par tous temps, ils et elles sont là, pour les chiens et les chats du refuge.

 

Je suis fière d'avoir fait partie de cette aventure. 

 

Mes remerciements :

- aux bénévoles du refuge animalier de Brax, pour m'avoir fait confiance et donné l'opportunité d'exprimer mes compétences au sein du refuge.

- aux membres des divers groupes que j'ai eu le privilège d'accueillir. J'ai appris le dépassement de soi et été témoin de belles leçons de vie !

- à l'équipe vétérinaire qui a toujours répondu à mes nombreuses questions et auprès de laquelle j'ai beaucoup appris.

- aux adoptants des chatons que j'ai eu en famille d'accueil pour avoir donné leur chance à ces animaux issus d'abandon.

- à Ultra Premium Direct, pour la mise en place du partenariat et leur soutien à chacune de mes demandes.

- à tous ceux et celles qui aident le refuge en faisant un don, en parrainant, en adoptant, etc...

 

Je m'envole pour d'autres aventures, heureuse... 

Valérie M. 


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Catherine Guillemyn (lundi, 04 avril 2016 20:03)

    Bon vent à vous, Valérie and Co ! Même de loin, ça va faire bizarre de ne plus te savoir derrière les nouveautés de ce site si bien fait ! Merci pour tout Valérie !

  • #2

    CAZE Sandra (mardi, 05 avril 2016 13:38)

    Bonjour Valérie,

    Je te remercie à mon tour pour ton implication au sein du refuge, ainsi que celle de ta fille Audrey.
    Merci également pour vos adoptions qui ont fait au moins deux heureuses !

    Je te souhaite, ainsi qu'à ta famille, une bonne continuation, avec d'autres belles rencontres qui vous attendent, c'est certain.

    Adishatz !
    Famille CAZE