Est-ce qu'on tue dans les refuges pour animaux ?

Pourquoi le mot "euthanasie" - impropre dans ce cas, puisqu'il signifie "mort heureuse" - plane encore et toujours dans l'esprit des personnes qui évoquent ou viennent dans un refuge animalier ?

 

En tant que présidente d'un refuge , je ne peux pas admettre que d'aucuns imaginent que nous puissions tuer les animaux qui nous sont confiés.

 

Comment peut on croire que sous prétexte de "faire de la place" ou je ne sais pour qu'elle raison, nous décidions un beau matin d'assassiner "Filou" qui coûte trop cher avec ses croquettes spéciales, "Doum" qui aboit dans son boxe depuis des années, "Kamini" devenu trop vieux, "Taz" pas trés beau ou "Mouchette" la chatte handicapée ... ?

 

Nous connaissons tous nos chiens et chats, nous les soignons, nous les aidons, nous jouons avec eux, nous les promenons, nous les caressons et surtout nous les respectons.

 

Et que dire de ces propriétaires qui viennent abandonner leur animal et demandent sans vergogne combien de temps le refuge va les garder ... En fait, ils amènent délibérément, le chien assis à leurs pieds qui attend confiant, à une mort qu'ils pensent certaine, ..

 

Les chiens et les chats qui entrent au refuge sont sauvés et resteront jusqu'à la fin de leur vie au refuge avec nous, si personne ne les adopte.

 

Nous n'entamons une procédure d'euthanasie (conseil vétérinaire et vote à la majorité du Conseil d'Administration) que lorsque les souffrances de l'animal malade sont insupportables et qu'il est préférable de les abréger. 

 

On tue à la chasse, on tue dans les arènes, on tue dans les abattoirs, on ne tue pas dans le refuge que je préside.

 

Christine Salane - Présidente


Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Catherine GUILLEMYN (samedi, 19 mars 2016 17:50)

    Je confirme !

  • #2

    LE TOHIC (samedi, 19 mars 2016 18:35)

    Bravo et merci pour votre action,heureusement que vous êtes là pour récupérer les animaux lâchement abandonnés par des proprietaires non responsables.

  • #3

    Vigier caroline (samedi, 19 mars 2016 21:07)

    Bravo madame. Je ne vous connais pas et je ne suis jamais venue dans votre refuge. Mais il suffit de voir les photos de vos animaux et de lire vos posts pour savoir que vous ne tuez pas vos animaux mais qu'en plus vous les traitez au mieux. Quant à ceux qui les abandonnent, je leur souhaite le pire.

  • #4

    Tropical Captain Sanook (dimanche, 20 mars 2016 08:10)

    Bravo Madame ! Je vous remercie d'aider, de chérir et de sauver tous ces animaux délaissés.

  • #5

    KOLCZAK (dimanche, 20 mars 2016 11:51)

    Bravo et merçi pour tout ce que vous faites pour eux

  • #6

    Sabine Le Gouée (dimanche, 20 mars 2016 13:36)

    Je tiens à confirmer les dires de Madame Salane!
    Ne pas confondre Refuge et fourrière, où hélas parfois, certains animaux sont effectivement euthanasiés.
    Aucun Refuge digne de ce nom ne pratique cet acte, et il n'y a qu'à suivre quotidiennement les animaux sur le site internet du Refuge de Brax pour être convaincu que les animaux sont traités au mieux et ce, quels que soient les frais engendrés par leur état de santé.
    Je tire mon chapeau à Madame Salane ainsi qu'à toute son équipe pour le travail quotidien effectué et cette seconde chance offerte à tous leurs pensionnaires, qu'ils soient jeunes, vieux, malades ou simplement pas comme les autres...

  • #7

    MAILLET Christine (lundi, 21 mars 2016 10:08)

    Il faut savoir remettre les pendules à l'heure et vous avez bien fait d'écrire ce texte.