Nos partenariats, un succès grandissant

S'ouvrir sur l'extérieur, une devise appliquée au sein du refuge animalier de Brax et un succès toujours grandissant!

 

Mme Salane, présidente du refuge animalier de Brax a été sollicitée par nombre de structures pour la mise en place de partenariats.

CHVS de l'Agenais - Site de Pomaret de Sainte-Colombe en Brulhois
CHVS de l'Agenais - Site de Pomaret de Sainte-Colombe en Brulhois

Premier à avoir bénéficié de l'accueil de groupe au sein du refuge, le CHVS de l'Agenais - Site de Pomaret de Sainte-Colombe en Brulhois.

Fatima F., initiatrice de ce projet lors d'un stage sera heureuse de savoir qu'il perdure.  

 

Valérie, bénévole responsable de l'accueil des groupes :

- "Un groupe soudé, complice, qui s'implique et avec lequel bon nombre d'activités annexes ont été proposées : accueil des transferts de fourrière sous la responsabilité du bénévole d'astreinte et d'un encadrement de bénévoles supplémentaire, prise en charge de chiens pour leurs séances de photos, soins (brossage, retrait de tiques, nettoyage des yeux...) et à venir, gestion des chiens lors de la visite vétérinaire mensuelle".

 

Foyer APH René Bonnet
Foyer APH René Bonnet

Virginie L., stagiaire AMP au sein du Foyer APH René Bonnet a mis en place un partenariat pendant son stage et espère bien que celui-ci perdurera :

- "Ils en ont besoin! En parlent plusieurs jours avant et après leurs venues. C'est une activité très positive sur leur moral. Suivant les évènements du jour, le groupe est impliqué : nous avons assisté et participé à un transfert de fourrière de chien, leurs photos, leurs soins". 

 

Valérie:

- "J'aime voir leur implication : ils luttent contre leur handicap. L'un d'eux utilise sa main atrophiée qu'il cache habituellement. J'en suis terriblement émue."

 

Hôpital de jour Van Gogh d'Agen
Hôpital de jour Van Gogh d'Agen

Le succès est aussi au rendez-vous pour ce partenariat mis en place par Isabelle D. et Chantal S. au profit de l'Hôpital de jour Van Gogh d'Agen.

 

Isabelle :

- "Responsabilisés, les membres du groupes s'investissent auprès des animaux et s'en portent mieux". 

 

Valérie :  "Motivés, toujours voraces d'en savoir plus, ils me posent parfois des questions auxquelles je n'ai pas de réponses. Je fais donc des recherches pour pouvoir les leur donner la séance suivante. Ils apportent toujours des friandises à nos chiens et nos chats, qu'ils adorent leur offrir".

 

Mission locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent dans le cadre des "Garanties Jeunes »
Mission locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent dans le cadre des "Garanties Jeunes »

Julie Cémola, conseillère "Garantie jeunes" a souhaité mettre en place un partenariat pour la Mission locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent dans le cadre des "Garanties Jeunes ».

- "S'impliquer auprès des animaux sensibilise ces jeunes et les aide à prendre confiance en eux. Au travers des animaux, les mots se bousculent, ils communiquent plus facilement et enfin, s'épanouissent."

 

Valérie :

- "L'un d'eux souhaite venir faire du bénévolat à l'issue des "Garanties jeunes", une autre m'envoi les photos qu'elle a prise afin de prolonger ce moment de partage et participer ainsi, à l'animation de la page d'actualité de notre site internet". Une autre est venue avec une peluche pour nos animaux. La peluche n'étant pas conforme aux normes de sécurité pour nos animaux, elle décore désormais notre bureau". 

 

A ce jour, la Maison d'accueil Les Hirondelles d'Estillac n'est venue que deux fois.

Valérie :

-" Il m'est plus difficile d'impliquer ce groupe, je n'ai pas pu trouver comment les intéresser en deux séances, mais garde espoir d'y parvenir".

Un partenariat avec l'unité Mozart du CHD La Candélie, mis en place par Célia L. et Daniel T. débute ce mois-ci.

 

Valérie :

- "Enthousiastes, intéressés, curieux, ces adolescents se sont consciencieusement impliqués dans leurs activités. Je suis très positive quant au succès de ce partenariat".


Valérie :

- "Participer à la réalisation de ces partenariats est un privilège. Voir l'implication toujours grandissante des bénévoles présents lors des accueils me ravie et me conforte dans l'idée que cette action est bénéfique pour les groupes, pour nos animaux, ainsi que nous-même. Car quoi de plus agréable que de voir des personnes s'épanouir, prendre confiance, sourire au contact de nos animaux, et être avides de revenir?"

Mme Salane, présidente du refuge animalier de Brax, convaincue du bienfait des animaux auprès des hommes, est très heureuse de ces partenariats. Et devant leur succès, se retrouve même dans l'obligation d'en refuser de nouveaux!